En tête, Virbac-Paprec 3 et MAPFRE vont bénéficier encore eux jours d’un régime d’alizés stables avant d’aborder le pot-au-noir situé en cette saison aux abords de l’équateur. Pour l’heure, la zone de calmes et de grains orageux associés semblent relativement étroite et pourrait être franchie rapidement.
Derrière, le groupe des trois, Renault Z.E., Estrella Damm et Neutrogena a encore quelques heures difficiles à vivre. Si le vent devrait se calmer rapidement, l’état de la mer restera encore difficile à négocier pendant quelques trop longues heures quand il s’agit de faire avancer le bateau et que l’on peine à trouver la puissance nécessaire pour se jouer des montagnes russes liquides qui se dressent sur la route. Ce groupe des trois, toujours en lutte pour le podium, devra être particulièrement vigilant. Trop à l’est, il vont se trouver dans une zone sans vent à l’arrière de la dépression… Trop à l’ouest, ils risquent de se faire happer par les airs anticycloniques qui se développent entre la côte argentine et les îles Malouines. Les trois vont donc devoir jouer dans un étroit couloir de vent qui pourrait les propulser jusque dans l’ouest de la petite dépression du cap Frio qui devrait dès demain commencer à se décaler dans l’est. Si ce coup se révèle gagnant, cela signifierait, pour ces trois bateaux, une remontée au portant le long des côtes de l’Uruguay puis du Brésil.
Sur la route du cap Horn, les deux équipages encore en course dans le Pacifique (FMC et We are Water) devraient bénéficier d’un léger répit, mais l’approche sur le cap Horn d’ici quelques jours devrait être particulièrement musclée avec des creux de six à neuf mètres en moyenne.
Pas de conditions extrêmes en revanche pour GAES Centros Auditivos et Hugo Boss. Dee Caffari et Anna Corbella tentent de trouver le meilleur chemin pour remonter vers le nord, malgré des soucis de transmission qui limitent grandement l’accès aux informations météorologiques. Elles se doivent impérativement de gagner dans l’est pour échapper aux griffes de l’anticyclone. Réponse dans vingt-quatre heures, pour savoir si le pari de Dee Caffari et d’Anna Corbella de couper au plus court par le détroit de Lemaire en valait la chandelle.
Wouter Verbraak et Andy Meiklejohn ont choisi le sound "Aventure" , dans le sud des Malouines pour mouiller et réparer et devront maintenant batailler dans des petits airs au près. Leur arrêt technique est tombé au plus mauvais moment.
Classement de 10h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 3779,3 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 347,8 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1538,9 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1740,2 milles
5 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1843,9 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 2265,7 milles
7 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2399,7 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 2737,7 milles
9 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 4670,7 milles
10 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 6629,8 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 7771 milles




















