Plusieurs skippers envisagent une escale technique

Hugo Boss
DR

Après Estrella Damm hier, Iker Martinez (MAPFRE) et l’équipage d’Hugo Boss ont évoqué aujourd’hui l’éventualité d’un arrêt au stand. Ces derniers ont une avarie sur leur rail de mât depuis le 28 janvier qui les empêche de hisser totalement leur grand-voile. Par vent fort ce n’est pas trop handicapant, mais dès que les conditions mollissent, comme c’est le cas actuellement dans le sud-ouest de la Tasmanie, Hugo Boss se trouve automatiquement ralenti. Andy Meiklejohn et Wouter Verbraak espèrent pouvoir réparer en navigation. Toutefois, l’équipe technique d’Hugo Boss accompagnée d’ Alex Thomson est en train d’organiser un déplacement à Wellington au cas où…

- Publicité -

Avec un demi-tour du monde sous les carènes, il est certain qu’aucun des 60 pieds n’a été épargné par la casse. Pas des avaries rédhibitoires, mais des petits dommages qui contrarient la vie quotidienne des marins et/ou les performances du bateau. Pour le groupe des leaders, un stop de 48 heures ne présente que 4 % environ du chemin qu’il reste à parcourir vers la ligne d’arrivée. Encore moins pour les poursuivants… Tout dépend en fait de la décision prise par ses adversaires, mais aussi et surtout des conditions météorologiques . L’équipage de MAPFRE a indiqué qu’il prendrait sa décision vendredi matin, au moment où Virbac-Paprec 3 reprendra la mer. Iker et Xabi sont attendus dans le détroit de Cook samedi à l’aube. Une vingtaine d’heures plus tard, Groupe Bel devrait s’amarrer à Wellington.

Remaniements Pacifiques
Cet après-midi en mer de Tasmanie, Kito de Pavant et Sébastien Audigane ont réussi à doubler Estrella Damm et occupent désormais la 3e place. En plus de la position plus favorable de Kito et Seb par rapport à l’anticyclone qui barrait la route, on sait aussi qu’Estrella Damm a perdu du terrain lors d’une mésaventure survenue il y a 48 heures : drisse de code zéro cassée, voile passée à l’eau (3 heures pour la récupérer) et ascension dans le mât pour réinstaller une drisse neuve.

Au près dans leur remontée au large de l’île du Sud, les deux bateaux se sont croisés, sur deux bords opposés, à 45 minutes d’intervalle. Les deux monocoques rouges ont passé beaucoup de temps ensemble depuis le début de la Barcelona World Race. Ils arriveront probablement de concert dans le détroit de Cook, d’ici deux jours.

Autre duo d’inséparables: Mirabaud et Neutrogena, entrés ce matin dans le Pacifique. La bagarre qui les oppose depuis 19 jours (avant le cap de Bonne Espérance) a tourné aujourd’hui à l’avantage de Boris Hermann et Ryan Breymaier, ravis de cette saine concurrence qui leur permet de rester motivés chaque minute de course.

La motivation est une vraie question pour les concurrents qui ferment la marche. Et notamment pour Juan Merediz et Fran Palacio (We are Water) distancés à plus de 4000 milles des leaders. Ces derniers ne cessent de passer d’un extrême à l’autre. Après les petits airs anticycloniques qui les ont enfermés ces derniers jours, ils s’apprêtent à passer leur week-end dans la tempête.

Classement de 15h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 11 533,1 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 311,2 milles du leader
3 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 511,7 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 531 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 850,1 milles
6 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1150,8 milles
7 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1166,8 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1384,2 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1679,6 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 3386,7 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 3799,6 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 4202,1 milles