Leaders qui doivent desserrer les fesses de leur tableau arrière, maintenant que la porte de Crozet a été franchie avant le coup de baston annoncé. Virbac-Paprec 3 profite même de cette petite dépression pour filer à bonne allure vers la porte de la Nouvelle-Amsterdam. Derrière eux, la flotte ne ménage pas sa peine pour passer la porte avant la prochaine dépression en formation.
A ce petit jeu, Kito de Pavant et Sébastien Audigane (Groupe Bel) ont pris le meilleur sur Estrella Damm (Alex Pella et Pepe Ribes). Autre duel prometteur, celui de Mirabaud et Neutrogena où Michèle Paret et Dominique Wavre, malgré leur expérience incontournable doivent contenir les attaques néophytes de Ryan Breymaier et Boris Hermann qui compensent par le culot leur noviciat des mers du sud.
En deuxième position MAPFRE (Iker Martinez et Xabi Fernandez) continue de réduire légèrement l’écart avec la tête de course. Une tendance qui pourrait bien s’inverser maintenant que Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont franchi la porte de Crozet. Inconfort, mer cassante, froid vif, les ingrédients de l’océan Indien se mettent en place. Ne manquent plus que les déboulés insensés sur les crêtes des vagues poussés par des vents surpuissants pour que le tableau soit complet.
Le groupe des poursuivants de Virbac-Paprec 3 devrait franchir sans difficulté la porte de Crozet juste après le passage du plus gros de la dépression subtropicale. La rotation des vents au secteur sud devrait, de même, permettre à Mirabaud et Neutrogena de rejoindre la porte d’un bord. En revanche, juste au nord du centre de l’anticyclone au sud de l’Afrique, Dee Caffari et Anna Corbella sont condamnées à lutter encore et toujours contre des vents d’est à sud-est. Seule solution pour espérer en sortir, virer de bord et faire cap plein sud pour contourner la bulle anticyclone par sa face méridionale aux alentours du 48°S… Ce qui signifie une bonne centaine de milles sans gagner quoi que ce soit sur la route et un rapproché significatif des concentrations d’icebergs signalés par la direction de course.
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 16 502 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 489,2 milles
3 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 629,2 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 635,2 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 788,6 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1266,4 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1292,8 milles
8 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1651,8 milles
9 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1862,2 milles
10 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 2176,9 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 2190,5 milles
12 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 2227,8 milles