Les retardataires menacés à l´entrée des Quarantièmes

FMC temps calme
DR

Scénario hitchcockien sur la Barcelona World Race : pendant que les deux voiliers leaders visent déjà la seconde porte des glaces dans le Sud-Est de l’Afrique, leurs poursuivants doivent cravacher pour ne pas se faire rattraper par la pieuvre anticyclonique qui déploie de nouvelles ventouses sur l’Atlantique Sud ! Car derrière la dépression très creuse qui a poussé les trois quarts de la flotte ces dernières heures, se pointe une dorsale de vents faibles, voire de brises contraires au-dessus du 35°S… La « psychose » d’un arrêt brutal à l’entrée des Quarantièmes Rugissants règne pour les retardataires qui voient « l’étau » se reformer sans qu’ils puissent éviter cette « main au collet » des hautes pressions telles une « cinquième colonne » infiltrant les plus lointains recoins de l’océan.

- Publicité -

En avant de la course, « l’inconnu du Sud-Express » est réapparu ce mardi matin : Foncia avait pendant 36h utilisé le mode furtif pour cacher ses intentions à son partenaire du grand détour atlantique. Virbac-Paprec 3 n’a pas été inquiété même si Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont eu quelques « soupçons » quant à une trajectoire légèrement différente de la leur. Et de fait, Michel Desjoyeaux et François Gabart ont préféré accomplir leur devoir au plus tôt en remontant vers le Nord pour passer la porte des glaces en premiers afin de garder plus de marge de manœuvres pour la suite du programme. En avant du front froid associé à la tempête subpolaire qui glisse vers les Kerguelen, les deux bateaux poussés par plus de vingt-cinq nœuds de Nord-Ouest attendaient la bascule au Sud-Ouest juste au moment où la porte des glaces pointait à l’horizon. Virbac-Paprec 3 a choisi de descendre sous cette marque de parcours pour remonter dessus après l’empannage. L’idée était de privilégier la vitesse même si la distance à parcourir était supérieure, puis de raser l’extrémité Est de cette première porte des glaces : le résultat est convaincant, sans « l’ombre d’un doute » !

A 500 milles derrière, la situation n’est déjà plus du tout la même ! Mapfre a certes réussi à décrocher franchement le peloton et s’installe de facto à une troisième place qu’il devient difficile de mettre en ballottage dans les jours qui viennent. Car Iker Martinez et Xabi Fernandez vont encore profiter du flux de Sud-Ouest musclé pendant près d’une journée quand leurs poursuivants vont constater un net affaiblissement de la brise. Les Espagnols qui ont dépassé l’île Gough à 3h10 heure française ce mercredi peuvent faire route directe vers la première porte des glaces dans un régime de Sud d’une vingtaine de nœuds, leur permettant de maintenir une moyenne supérieure à quinze nœuds : s’ils ne devraient ni perdre ni gagner de milles par rapport aux leaders, ils vont augmenter leur avance sur le peloton…

Sainte-Hélène va encore étendre son influence presque jusqu’à l’entrée du chenal de Cape Town! D’abord, il faut absolument être le plus proche possible du 40°S ; ensuite il faut dépasser le 10°W avant le coucher du soleil pour avoir une chance d’échapper au pire. Estrella Damm et Groupe Bel sont dans les temps s’ils maintiennent leur rythme endiablé, Renault ZE et surtout Mirabaud sont « border line »… Alors que pour Neutrogena et Gaes Centros Auditivos, c’est quasiment mission impossible ! Que dire pour le groupe de queue : ce sont « les enchaînés ». Déjà encalaminés, Central Lechera Asturiana, Hugo Boss, We Are Water et FMC vont tout simplement être enferrés dans une dorsale qui se plaît à s’épandre devant leur route…

Classement du 25 janvier à 15 heures :
1 VIRBAC-PAPREC 3 à 18 708 milles de l’arrivée
2 FONCIA à 27 milles du leader
3 MAPFRE à 517 milles
4 ESTRELLA DAMM à 672 milles
5 GROUPE BEL à 689 milles
6 RENAULT Z.E à 743 milles
7 MIRABAUD à 850 milles
8 NEUTROGENA à 914 milles
9 GAES CENTROS AUDITIVOS à 948 milles
10 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 1133 milles
11 HUGO BOSS à 1190 milles
12 WE ARE WATER à 1317 milles
13 FORUM MARITIM CATALA à 1394 milles