Les écarts se creusent face à une météo complexe

Virbac Paprec 3 Dick Peyron BWR 2010
DR

Furtif, troisième ! En abattant ce dimanche matin leur « joker », Michel Desjoyeaux et François Gabart modifient la donne tactique du nouveau leader, Virbac-Paprec 3. Car Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont réussi un joli coup en enchaînant les empannages à l’approche de l’île Gough pour se glisser plus au Sud de Foncia et prendre ainsi la tête de quelques milles. Réponse du berger à la bergère : en disparaissant des écrans de 15h TU ce dimanche à 5h TU mardi, le bateau arc-en-ciel a toute opportunité pour gérer sa trajectoire qui s’annonce complexe dans cette phase de transition météorologique. Car derrière le front froid qui a propulsé à grande vitesse les deux équipages français en fin de semaine, c’est d’abord du vent medium de secteur Sud qui balaye l’île australe isolée, puis un flux de secteur Ouest va s’installer en prenant du souffle à partir de lundi midi.

- Publicité -

Les manœuvres sont au menu du jour. Car même si la première porte des glaces est désormais positionnée par 40°30S entre le 1°E et le 6°E, il va falloir se glisser plus bas pour toucher plus de brise avec le passage d’une dépression très étendue et très creuse sur les Cinquantièmes Hurlants : sans pour autant rallonger la route, les deux duettistes vont entonner un chant alternatif au gré des empannages qui vont rythmer l’entrée dans une nouvelle semaine. Il faut s’attendre à un combat au contact au point que les deux bateaux pourraient croiser à vue et virtuellement, car le mode « furtif » activé par Foncia laisse place à tous les scénarios imaginables.

Conditions glaciales
Il y a de quoi avoir froid dans l’étrave : des centaines de blocs de glace, parfois plus étendus que la Corse, sont disséminés entre la mer de Weddell, l’Afrique du Sud et l’archipel des Kerguelen. Les growlers sont le danger majeur des mers du Sud et en déportant la première porte des glaces ainsi qu’en en créant une nouvelle juste après le cap de Bonne-Espérance, les équipages devraient éviter la plus grande partie de ces blocs glacés. Cette modification des Instructions de Course ne change pas la stratégie du peloton même si elle ajoute une bonne centaine de milles supplémentaires au parcours de la Barcelona World Race.

A contrario, les deux leaders ont dû revoir leur routage car ils vont être moins favorisés par des conditions météorologiques qui les propulsaient autrement tellement vite que l’écart aurait pu atteindre près de 1 000 milles sur le troisième… Car d’ores et déjà, les deux duellistes vont cumuler plus de deux jours de marge lorsque Groupe Bel, Mapfre et Estrella Damm pointeront leurs étraves au large de l’île Gough ! Quant à Forum Maritim Catala, ce n’est pas avant jeudi soir (si tout va bien…) qu’il dépassera cette première marque de parcours.

Cela fait maintenant cinq jours que Estrella Damm, alors bien installé en tête avec 140 milles d’avance sur Groupe Bel et près de 300 milles sur Foncia et Virbac-Paprec 3, alterne les coups d’arrêt, les coups du sort et les coups blancs ! 850 milles et trois places de perdus… Il faut avoir un moral en acier trempé pour rester zen, surtout quand la situation à court terme ne fait qu’empirer. Car Alex Pella Et Pepe Ribes ont encore une bonne journée de galère avant d’entrebâiller la porte du tunnel anticyclonique, tout comme le duo Kito de Pavant-Sébastien Audigane et leurs chasseurs, qui en ont profité pour se regrouper avec moins de 80 milles d’écart. Une pensée pour Dominique Wavre et Michèle Paret qui accumulent les trous de vent : ce dimanche matin, Mirabaud ne progressait même pas à un nœud ! Le seul qui puisse se satisfaire de cette configuration inhabituelle est Hugo Boss : Wouter Verbraak et Ryan Breymaier ne sont pas particulièrement rapides, mais ils n’ont jamais été totalement arrêtés comme leurs prédécesseurs.

Classement de 15h
1. Virbac-Paprec 3 Dick & Peyron à 19 402 MILLES
2. Foncia Desjoyeaux & Gabart MODE FURTIF
3. Mapfre Martínez & Fernández à 513.7 MILLES
4. Estrella Damm Pella & Ribes à 522.3 MILLES
5. Groupe Bel De Pavant & Audigane à 526.9 MILLES
6. Renault Rivero & Piris à 584.6 MILLES
7. Neutrogena Herrmann & Breymaier à 609.7 MILLES
8. Mirabaud Wavre & Paret à 618.9 MILLES
9. Gaes Centros Auditivos Caffari & Corbella à 634.3 MILLES
10. Hugo Boss Verbraak & Meiklejohn à 730.9 MILLES
11. Central Lechera Asturiana Merediz & Palacio à 734.6 MILLES
12. We are water Mumbrú & Sanmartí à 822.5 MILLES
13. Forum Maritim Catala Marín & Aglaor à 925.2 MILLES