Le vent d’Ouest commence à poindre sur la tête de la course, encore modéré d’une quinzaine de nœuds avant de prendre du coffre ce lundi en début d’après-midi, mais la bonne nouvelle est que le peloton est aussi sous l’influence de ce régime lié au passage d’une grosse dépression sur les Cinquantièmes Hurlants. Ainsi, Mapfre a retrouvé des vitesses à deux chiffres et conforte sa place de troisième : Iker Martinez et Xabi devraient ainsi passer au Nord de l’île Gough la nuit prochaine, avec donc une journée et demie de retard sur les deux premiers. Estrella Damm et Groupe Bel semblent aussi sortir de la nasse anticyclonique depuis la nuit dernière, suivis à 80 milles par Renault ZE qui ressent les prémices de ce nouveau flux.
Il faudra attendre encore un peu pour Mirabaud, Neutrogena et Gaes Centros Auditivos qui naviguent encore sur l’axe des hautes pressions, mais cela s’annonce plus laborieux pour les quatre derniers : Hugo Boss, Central Lechera Asturiana, We are water et FMC ont encore bien des milles à parcourir pour traverser cette zone de vents erratiques et pour passer de l’autre côté de l’anticyclone… Sachant que Michel Desjoyeaux et François Gabart réapparaitront sur les écrans mardi matin à 5h TU, et qu’ils devraient alors franchir la première porte des glaces, par où seront-ils passés et comment se positionneront-ils par rapport à Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ?
« En fait, c’est plutôt drôle, ce mode furtif, de quelque côté que l’on soit. Quand c’est l’autre qui se cache, on essaye d’imaginer où il va pendant qu’on fait ce qu’on veut, et quand c’est nous, on imagine qu’il imagine ce qu’on fait, en imaginant que ça peut être différent de ce qu’on pense. En clair, on sait pas et on verra bien. A bord aussi, c’est le mode furtif : le brouillard quasi permanent est de mise, on n’a pas besoin d’un grand drap blanc pour jouer les fantômes, il suffit d’aller dehors, y fait tout gris et on n’y voit que pouique. Tout est très humide et, pour le moment, la mer est plutôt gazon, par rapport à ce qu’on avait eu jusqu’à présent. Hier après-midi, un rayon de soleil est venu plusieurs fois percé ce gris : ça faisait un bien fou d’avoir cette lumière-là… » indiquait par mail Michel Desjoyeaux ce lundi matin.
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 19 249,4 milles de l’arrivée
(2) Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA en mode furtif
3 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 526,4 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 576,4 milles
5 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 583,3 milles
6 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 664,1 milles
7 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 700,3 milles
8 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 718,8 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 731,7 milles
10 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 839,7 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 843,6 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 919,8 milles
13 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 992,6 milles