Quelques jours d´incertitude

Estrella Damm
DR

Il faut en effet patienter, attendre que la diagonale orageuse qui coupe l’Atlantique Sud en deux parts inégales se soit dissipée. Parce que demain mardi, ce ne sont pas moins de deux zones de basses pressions et quatre cellules anticycloniques qui se forment entre l’Argentine et l’Afrique du Sud ! Tout ça pour se métamorphoser en un vaste plateau de hautes pressions à l’horizon de la fin de semaine… Cet éparpillement des cartes météorologiques rend donc extrêmement difficile une prévision fiable même à court terme : entre ces phénomènes climatiques particulièrement rapides dans leurs déplacements et leurs variations d’intensité, se mêlent une multitude de « grumeaux », de zones incertaines et incernables sur les modèles au point de totalement changer les conditions réelles pour les concurrents.

- Publicité -

Comme sur terre, le relief atmosphérique est marqué sur l’océan par des zones de hautes pressions qui forment des plateaux montagneux relativement fixes (anticyclones) et des cratères de basses pressions qui se déplacent normalement rapidement (dépressions). Mais voilà que le souffle d’Eole balaie ce schéma classique puisque tout s’inverse : les basses pressions se diluent lentement dans des parcelles de hautes pressions qui se phagocytent mutuellement… C’est ce plateau instable que le leader Estrella Damm, s’apprête à escalader, espérant ouvrir une voie vers l’île Gough.

Le long bord travers à un flux de secteur Est va donc perdurer jusqu’à l’orée des Quarantièmes Rugissants, avec le risque de tomber dans une crevasse provoquée par cet étirement atmosphérique… Pour Groupe Bel qui pointe ses cornes 170 milles plus au Nord, le chemin devrait être pavé de meilleures intentions : une demi-journée de décalage va peut-être reconstituer un sentier montagneux moins éboulé…

Au large de la province d’Espirito Santo, les « Brésiliens » ont choisi une voie bien plus longue (ils sont déjà à plus de 500 milles à l’Ouest de la route directe entre l’équateur et Bonne-Espérance !), mais qu’ils pensent plus rapide : s’enfonçant dans un col dépressionnaire, ils espèrent que cette vallée atmosphérique les portera rapidement jusqu’aux Quarantièmes Rugissants, d’où doivent surgir les perturbations du Grand Sud et leurs vents portants. En théorie, ce sont près de 700 milles de plus à parcourir, mais cela permet de glisser dans des vents puissants plutôt que de taper dans la mer comme ceux partis à l’Est.

Des reliefs contrastés
Sur les collines qui bordent le Sud de l’équateur, le reste de la flotte est encore dans l’expectative : à l’exception de Hugo Boss qui semble lâcher les chevaux pour accélérer et rallier la cause des « Brésiliens », les autres duos préfèrent pour l’instant se garder de toute décision trop marquée. Histoire de pouvoir changer d’option ce qui est encore possible jusqu’au 15°S environ : après cette latitude, il n’y aura plus grand choix ! Soit glisser très vite plein Sud, soit arrondir l’anticyclone de Sainte-Hélène au fur et à mesure qu’il se reconstitue.

Les écarts s’accroissent ces dernières 24 heures entre les premiers qui profitent d’un alizé constant au moins jusqu’à demain mardi soir, et les derniers qui n’ont pas encore touché le régime d’Est régulier qui souffle sous le 7°S. Gérard Marin et Ludovic Aglaor ont ainsi perdu beaucoup de milles ces dernières heures en raison d’un vent fort peu soutenu depuis le Pot au Noir. Avec 640 milles de retard, soit deux jours et demi sur le premier, FMC n’aura plus du tout le même paysage atmosphérique à affronter d’ici la fin de la semaine. Logiquement, le ralentissement attendu pour la tête de la flotte jeudi va de nouveau compresser les écarts.

Classement du 17 janvier à 15 heures :
1 ESTRELLA DAMM à 20879 milles de l’arrivée
2 GROUPE BEL à 136 milles du leader
3 MAPFRE (en mode furtif)
4 MIRABAUD à 205 milles
5 FONCIA à 260 milles
6 VIRBAC-PAPREC 3 à 281 milles
7 NEUTROGENA à 300 milles
8 RENAULT Z.E à 332 milles
9 GAES CENTROS AUDITIVOS à 340 milles
10 HUGO BOSS à 463 milles
11 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 492 milles
12 WE ARE WATER à 551 milles
13 FORUM MARITIM CATALA à 639 milles