Arrivés au Brésil ce samedi à 00h30, Michel Desjoyeaux et François Gabart ont quitté les quais de Recife à 18h40 (heure française). L’escale technique destinée à réparer la crash box du monocoque aura donc duré 18 heures. Les réparations (une stratification de carbone sur le pain de mousse qui était resté intact) se sont très bien déroulées et c’est avec un nouveau nez tout noir que Foncia va désormais reprendre le fil de la Barcelona World Race. Michel et François reprennent le train en marche en 5e position, à plus de 160 milles du nouveau leader Estrella Damm.
Virbac-Paprec 3 a repris la mer et la course après une escale technique de 15h dans le port de commerce de Recife. L’objectif est atteint : réparer le rail de chariot de grand-voile endommagé jeudi après-midi alors que Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron menaient la Barcelona World Race. Jean-Pierre Dick : « Le nouveau rail du chariot de grand voile est en place ! A quai, nous en avons profité pour vérifier le mât, ranger les voiles, faire quelques ajustements à bord de Virbac-Paprec 3 et se reposer quatre heures. Les conditions de navigation pour notre retour dans l’Atlantique Sud sont plutôt clémentes : mer plate et environ dix nœuds de vent. Nous allons nous dégager des côtes brésiliennes et étudier la situation de l’anticyclone de Sainte-Hélène.»
Mais en quittant le Brésil, ils sont tous deux beaucoup plus à l’Ouest que le reste de la flotte. Un positionnement Ouest qui n’est pas favorable pour le classement puisque MAPFRE a laissé sa place de dauphin à Groupe Bel qui a choisi de piquer plein Sud plus tôt. Quant au leader, Estrella Damm, il n’a fait qu’accélérer la nuit dernière tout en incurvant sa route vers le Sud-Sud Est : la dispersion des trajectoires commence à prendre de l’importance !
Classement de 5h
1 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM Sailing Team à 21 232,3 milles de l’arrivée
2 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 141,3 milles
3 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 151,5 milles
4 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 177,5 milles
5 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 205 milles
6 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 275,8 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA FORMULA NORUEGA à 282,7 milles
8 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 312,2 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 326,3 milles
10 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 393,8 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 428,5 milles
12 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 449,7 milles
13 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 474,9 milles