Estrella Damm en éclaireur

Estrella Damm
DR

Deux semaines que les concurrents de la Barcelona World Race ont quitté Barcelone et depuis, pas moins de huit changements de leader… Cette fois, ce sont les Espagnols qui vont prendre la main dès ce vendredi après-midi et il est même probable que leurs dauphins seront aussi des Ibères dès ce week-end ! Les deux équipages espagnols les plus expérimentés de la flotte ont très vite su s’adapter aux spécificités de ce marathon en double. Depuis le départ du 31 décembre, ils ont remarquablement négocié les changements de rythme et les évolutions du temps…

- Publicité -

Les précédents leaders (pour quelques heures encore) ne sont finalement pas en si mauvaise position que prévue car ils possèdent encore sur le futur premier près de 120 milles de décalage en latitude : Virbac-Paprec 3 et Foncia, en se détournant vers le Brésil ont aussi accéléré et bénéficient d’une brise de secteur Est qui ne fait que basculer lentement vers le Nord-Est au fur et à mesure qu’ils se rapprochent des côtes. De fait, ils sont les plus rapides de la flotte !

A contrario, Estrella Damm est encore dans un flux d’Est à Sud-Est qui l’oblige à faire du près océanique, et s’il gagne du terrain par rapport au but, il ne grappille en fait que quelques milles par heure sur les deux bateaux français. Alex Pella et Pepe Ribes vont devoir attendre encore un peu avant que le vent ne bascule plus nettement à l’Est, ce qui leur permettra alors de franchement accélérer, soit probablement ce vendredi avant le coucher du soleil.

Pour Iker Martinez et Xabi Fernandez, la configuration est similaire, mais avec soixante milles de plus à parcourir avant de bénéficier réellement de cette rotation du vent : MAPFRE devrait d’ailleurs raser l’archipel de Fernando de Noronha en soirée. Le réel décalage entre les deux voiliers français et les deux espagnols ne prendra vraiment effet que lorsque les deux premiers commenceront leur escale technique à Recife.

Le poids psychologique est donc important sur les épaules des Espagnols Alex Pella et Pepe Ribes : il leur faut surveiller leurs propres congénères qui sont des spécialistes de la tactique rapprochée et qui semblent bien vouloir assurer leurs arrières en allant contrôler les deux Français. Mais il y a aussi deux équipages expérimentés à l’affût : Kito de Pavant et Sébastien Audigane (Groupe Bel), et Dominique Wavre et Michèle Paret (Mirabaud) ont tout intérêt à brouiller les cartes.

Mais quelle sera alors la route choisie par les deux bateaux ibériques ? Le choix semble actuellement limité à la voie brésilienne en longeant les côtes jusqu’à la latitude de Sao Paulo et à un chemin plus traditionnel au large de l’île d’Ascension, en serrant le vent dès que possible après l’équateur pour se glisser le long des hautes pressions de Sainte-Hélène. Le problème est que cet anticyclone est en plein chambardement ! Et l’option brésilienne est délicate aussi car il faut cravacher pour arriver à temps devant une perturbation orageuse, car derrière elle, ce sont aussi des calmes qui pointent leur nasse !

Ascenseur pour les derniers
Cette grande traversée de l’Atlantique Sud est donc extrêmement difficile à appréhender pour le groupe de tête, surtout que cette situation anticyclonique est éphémère : ceux qui vont passer l’équateur d’ici trois jours (Hugo Boss, Central Lechera Asturiana, FMC, We are water) devraient voir les hautes pressions se régénérer. Ils auraient alors la possibilité de « couper le fromage », de se glisser dans des vents portants modérés sous l’anticyclone de Sainte-Hélène en gagnant près de 500 milles par rapport à la voie brésilienne !

Classement de 15h
1. Virbac-Paprec 3 Dick & Peyron à 21 570 milles de l’arrivée
2. Estrella Damm Sailing Team Pella & Ribes à 3.9 milles
3. Foncia Desjoyeaux & Gabart à 4.3 milles
4. Mapfre Martínez & Fernández à 90.6 milles
5. Groupe Bel De Pavant & Audigane à 106.3 milles
6. Mirabaud Wavre & Paret à 114.1 milles
7. Neutrogena Formula Noruega Herrmann & Breymaier à 173.7 milles
8. Renault Rivero & Piris à 229.4 milles
9. Gaes Centros Auditivos Caffari & Corbella à 235.2 milles
10. Hugo Boss Verbraak & Meiklejohn à 397.3 milles
11. Central Lechera Asturiana Merediz & Palacio à 428.8 milles
12. Forum Maritim Catala Marín & Aglaor à 441.2 milles
13. We are water Mumbru & Sanmarti à 557.0 milles