Les leaders peu ralentis

Loïck Peyron sur Virbac Paprec 3
DR

Pour l’instant, le Pot au Noir n’est pas très actif et la sortie s’avère relativement proche puisque les images satellites confirme que le ciel se dégage nettement dès le 2°N et que les alizés de Sud-Est sont bien présents à cette latitude, même s’ils sont pour l’instant plutôt modérés, d’une douzaine de nœuds jusqu’à l’équateur. De fait, les sept premiers suivent approximativement la même trajectoire à quelques milles près de décalage plus ou moins Ouest. Le « tunnel » se positionne entre le 28°30W et le 29°30 W, Estrella Damm étant le plus à l’intérieur (Pot de terre) tandis que Foncia a choisi une route plus à l’Ouest (Pot de mer)…

- Publicité -

Mais en ce milieu de matinée de mercredi, la hiérarchie ne bouge pas encore, seuls les écarts changent en relation avec le fait que les deux premiers, Virbac-Paprec 3 et Foncia, sont déjà engagés dans le Pot quand Estrella Damm, Mapfre et Mirabaud sont encore poussés par des alizés réguliers de Nord-Est certes faiblissants. Ces trois équipages peuvent espérer revenir au contact et donc relancer la course à la sortie de la zone de convergence en réduisant leur retard à moins de cinquante milles, soit à peine quatre heures de décalage ! Ce sera déjà plus délicat pour Groupe Bel et Neutrogena qui concèdent plus de 200 milles, car le Pot au Noir a tendance à gonfler ces prochaines heures. Ce qui ne va pas non plus favoriser le retour des autres 60’ Imoca !

A noter que Hugo Boss en compagnie de FMC et de We are water sont en plein cœur de l’archipel cap-verdien : il ne reste plus beaucoup d’opportunités pour l’équipage d’effectuer un remplacement…

Classement de 10h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 21 927,6 milles
2 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 40,2 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM Sailing Team à 100,3 milles
4 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 153 milles
5 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 167,6 milles
6 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 232,4 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA FORMULA NORUEGA à 235,1 milles
8 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 467,5 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 486,6 milles
10 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 628,7 milles
11 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 678,4 milles
12 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 690,6 milles
13 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 694,3 milles
14 Jean le Cam – Bruno Garcia PRESIDENT à Mindelo suite au démâtage