Ambiance humide pour toute la flotte de la Barcelona World Race, certes sous le soleil tropical et sur une mer qui a pris encore quelques degrés. Mais en naviguant à plus de 15 nœuds de moyenne voire plus, les ponts sont noyés sous les vagues, le pilotage est délicat pour négocier une mer courte qui s’amplifie et la chaleur devient torride à l’intérieur des coques tout en carbone. Mais côté progression, c’est un véritable changement de décor par rapport à la semaine dernière où il fallait sauter de risées en plaques de vent pour s’extraire de la Méditerranée ! Ainsi pour la première fois depuis le départ, trois duos (Virbac-Paprec 3, Mapfre, Neutrogena) ont couvert plus de 400 milles sur la route optimale en 24 heures, soit plus de 16,5 nœuds de VMG…
Dans l’Ouest du Cap-Vert
Ce lundi midi, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron (Virbac-Paprec 3) et Michel Desjoyeaux et François Gabart (Foncia) ont dépassé la latitude méridionale de l’archipel du Cap-Vert, laissant au lever du jour l’île de San Vincente à plus de cinquante milles dans leur Est, et en début d’après-midi le pic volcanique de Fogo à près de cent milles sur leur bâbord. Car il était important de ne pas avoir à traverser ce chapelet d’îles et surtout de se positionner déjà sur le 27°W pour aborder le deuxième piège de ce tour du monde (après Gibraltar) : le Pot au Noir. De fait, les deux bateaux leaders s’attendent à ralentir dès ce lundi soir, et plus sensiblement mardi midi quand ils vont quitter l’anticyclone et observer la pression atmosphérique décroître autour de 1 012 hPa. La couverture nuageuse va s’épaissir, les vents vont devenir plus erratiques, mais cette Zone de Convergence Inter-Tropicale (ZCIT) semble plutôt étroite, du moins pour les premiers à l’aborder.
Compression avant l’équateur
Les deux voiliers suivants suivent le même rythme, confirmant qu’ils sont aussi dans des alizés de Nord-Est de 20-25 nœuds, voire plus : Alex Pella et Pepe Ribes (Estrella Damm) tout comme Dominique Wavre et Michèle Paret (Mirabaud) suivent la même voie à l’Ouest de l’archipel cap-verdien, mais ayant empanné plus tôt, ils seront dès la nuit prochaine plus proches des îles, ce qui pourrait les ralentir plus que les leaders… En revanche, le troisième groupe a réussi à se décaler plus au large et leur approche du Cap-Vert apparaît moins risquée à l’exception de Neutrogena, sur une route plus orientale : Mapfre, Groupe Bel et Président, à trois cents milles des premiers devraient récupérer une grande partie de leur retard dès demain mardi, et surtout mercredi. La compression qui va en résulter sera plus ou moins conséquente selon que le Pot au Noir sera actif (grains, calmes, rotations de vent) ou relativement organisé, mais grappiller une centaine de milles est tout à fait envisageable dès mercredi midi.
Plus d’incertitudes pour la queue de flotte
Malheureusement pour les retardataires, la situation météo va évoluer lorsque l’anticyclone va perdre de sa consistance ces prochains jours, générant des alizés moins soutenus et donc un Pot au Noir plus étendu et plus au Nord… Il semble que certains ont anticipé en privilégiant la route le long des côtes mauritaniennes à l’image de Central Lechera Asturiana, FMC et We are water : ils pourraient même passer dans l’Est de l’archipel cap-verdien mercredi, voire le traverser…
Classement de 15h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 22 472,5 milles de l’arrivée
2 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 53,6 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM Sailing Team à 217,6 milles
4 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 240,5 milles
5 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 290,8 milles
6 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 307,4 milles
7 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 318,5 milles
8 Jean le Cam – Bruno Garcia PRESIDENT à 337,6 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 464 milles
10 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 549 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 589,6 milles
12 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 612,3 milles
13 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 659,3 milles
14 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 686,9 milles