De grands écarts dans un classement chamboulé

Virbac-Paprec 3
DR

Les positions ont sacrément valsé pendant ce blackout nocturne. Tout d’abord, c’est un nouveau changement en tête, le cinquième entre Virbac-Paprec 3 et Foncia depuis le départ de la course. Cette nuit, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont repris leur première place subtilisée hier le temps de deux classements par Michel Desjoyeaux et François Gabart, à nouveau relégués à une trentaine de milles du bateau bleu. Virbac-Paprec 3 était aussi et de loin le plus rapide cette nuit, surfant à plus de 16 nœuds de moyenne sur une grosse houle d’ouest.

- Publicité -

Derrière, Mirabaud qui monopolisait de la 3e place depuis le passage de Gibraltar, s’est fait croquer par les Espagnols d’Estrella Damm (Alex Pella et Pepe Ribes). Plus loin, le groupe des cinq est maintenant réduit à quatre : les filles de Gaes Centros Auditivos se sont fait lâcher par leurs compagnons de route Mapfre, Président, Groupe Bel et Neutrogena. Mais l’autre fait de cette neuvième nuit de mer est l’étirement de la flotte (455 milles) avec de véritables trous entre les ‘clans’.

100 milles. C’est le bilan de l’hémorragie subie ces dernières 24 heures par chacun des groupes poursuivants. Le fossé s’est creusé à mesure que les bateaux entraient dans les alizés. Plus on progresse vers le sud, plus ces vents portants de nord-est sont forts et plus les vitesses sont élevées. La logique est implacable et sa conséquence immédiate : les riches ne cessent de s’enrichir.

Ce phénomène frappe d’autant plus les cinq derniers bateaux de la flotte en approche des Canaries. Ce groupe a explosé en différentes options. Renault-Z.E est en train de passer 25 milles à l’ouest de La Palma… un chemin que semblent vouloir emprunter Central Lechera Asturiana et Hugo Boss. En revanche, We are Water est en train de se diriger tour droit vers Fuerte Ventura et FMC hésite encore à se faufiler entre les îles… Dans quelques heures, ces retardataires pourront enfin prendre à leur tour leur ticket pour l’autoroute des alizés.

Classement de 5h
1. Virbac-Paprec 3
2. Foncia à 33.7 milles
3. Estrella Damm à 162.4 milles
4. Mirabaud à 173.8 milles
5. Mapfre à 242.7 milles
6. Président à 260.8 milles
7. Groupe Bel à 264.7 milles
8. Neutrogena à 271.4 milles
9. GAES à 304 milles
10. Renault à 387.9 milles
11. We are water à 412.8 milles
12. Central Lechera Asturiana à 436.3 milles
13. FMC à 454.3 milles
14. Hugo Boss à 455.9 milles