Les leaders dans les alizés

Foncia Barcelona World race
DR

Sous le soleil, poussés par une grande houle d’ouest, vestes de cirés remisées au placard, les marins se préparent à une navigation tonique de plusieurs jours dans des alizés solidement installés. Sur ce tapis roulant qui les mènera tout droit vers le pot au noir (en passant par l’archipel du Cap Vert), il n’y a plus de stratégie à grande échelle. C’est sur les ponts aspergés de tièdes embruns que se déroulera l’essentiel du travail des équipages, à se relayer à la barre et aux réglages. « Il sera important d’être sur la vitesse » convient Dominique Wavre. « On sera à fond jusqu’au Cap Vert » confirme Jean-Pierre Dick.

- Publicité -

Au classement de 15 heures pourtant, le skipper de Virbac-Paprec 3, grand patron de la flotte depuis cinq jours, venait de se faire doubler par Foncia. A la mi-journée, Michel Desjoyeaux et François Gabart ont choisi d’empanner et de faire route vers le sud. Ce décalage leur donne la primeur au classement de quelques 8 petits milles. Mais pour combien de temps ? Depuis le départ de la Barcelona World Race, ces deux équipages se sont relayés en tête à quatre reprises !

Une centaine de milles derrière, la situation est également très tendue entre Mirabaud et Estrella Damm. L’équipage espagnol n’est plus qu’à 6,6 milles de son adversaire franco-suisse. Même combat pour le club des cinq chasseurs (Mapfre, Président, Groupe Bel, Neutrogena, Gaes) qui ferraillent à vue depuis la sortie de la Méditerranée. Ce concours de vitesse sous spi révèlera au grand jour leur capacité d’endurance.

La situation est bien différente pour les cinq derniers concurrents. A plus de 300 milles des leaders – presque 400 pour Hugo Boss -, ils n’évoluent plus dans le même système météo. Emmenés par Renault Z.E, ce gruppetto ne semble avoir d’autre choix que de passer (demain) à l’intérieur de l’archipel des Canaries. Au moment où ils slalomeront entre les hautes îles volcaniques, les premiers navigueront déjà depuis plus de 24 heures dans les alizés. Les écarts vont se creuser inexorablement jusqu’au prochain passage à niveau : le pot au noir.

Classement de 15h
1 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 23 253,3 milles de l’arrivée
2 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 8 milles
3 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 105,2 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM Sailing Team à 111,8 milles
5 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 175,9 milles
6 Jean le Cam – Bruno Garcia PRESIDENT à 184,7 milles
7 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 193,5 milles
8 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA FORMULA NORUEGA à 198,1 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 220,4 milles
10 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 314 milles
11 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 349 milles
12 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 376,6 milles
13 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 382,5 milles
14 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 398,8 milles