On dirait du Sud

Foncia en mer
DR

Hugo Boss a franchi le détroit de Gibraltar ce matin à 5h30. La flotte navigue donc au grand complet en Atlantique. Et pour la première fois depuis le départ de la Barcelona World Race, elle navigue dans la brise. Au près, la conjoncture n’est pas propice aux records de vitesse mais au moins, les bateaux avancent et cela a des répercutions directes sur le moral des ménages. A bord des 60 pieds, la plupart des marins affichent une bonne humeur de circonstance. Contactées en visio-conférence, les filles de Gaes Centros Auditivos riaient à gorge déployée devant la caméra, un bonnet à leur effigie vissé sur la tête. Pourtant, les conditions de navigation sont loin d’être confortables. Les équipages font cap à l’ouest dans un vent de sud-ouest de 25 nœuds et une mer formée, dans l’attente du front qui leur permettra de piquer plein sud en direction des Canaries.
Au classement de 15h00, après avoir poursuivi leur bord jusqu’à Madère, Virbac-Paprec 3 et Foncia étaient les seuls à avoir viré. Dans les prochaines heures, à mesure qu’ils ouvriront les voiles, leur vitesse devrait franchement accélérer. Dans les prochaines heures aussi, leurs poursuivants vont les imiter et glisser tout schuss vers le sud.
Voilà six jours en tout cas que dure le pas de deux entre les tandems Dick/Peyron et Desjoyeaux/Gabart, deux équipages armés de bateaux très proches. Mais dans le sillage de ces deux échappés, la course est palpitante à tous les échelons du classement.

- Publicité -

Plusieurs matchs dans le match

A 50 milles du tableau arrière de Foncia, Mirabaud et Estrella Damm, respectivement 3e et 4e, se livrent un sacré duel à 25 milles l’un de l’autre. Derrière, c’est encore plus serré au sein du club des cinq composé de Président, Neutrogena, Mapfre, Gaes et Groupe Bel. Ce quintet régate à vue et s’échange les places à chaque pointage. «Naviguer au contact rend les bateaux rapides », admet Jean Le Cam à la vacation. Et les marins plus alertes. Même chose pour le dernier peloton de la flotte, de Central Lechera Asturiana à FMC, soit quatre bateaux dans un rayon de 20 milles.
En dernière position, seul Hugo Boss est un peu esseulé. Heureusement, les conditions météo actuelles sont davantage adaptées au profil de ce 60 pieds puissant. Le Néo-zélandais Andy Meiklejohn et son coéquipier hollandais Wouter Verbraak (remplaçant d’Alex Thomson) devront en profiter. Car d’ici 24 heures, un vaste anticyclone supplantera la zone de basse pression.
Dès samedi, à la latitude des Canaries, les leaders de la course devraient déjà filer dans les alizés. La route pourrait être beaucoup plus laborieuse et lente pour les retardataires.

Le classement du 06 janvier à 15 h :

1 VIRBAC-PAPREC 3 à 23702,8 milles de l’arrivée
2 FONCIA à 34,9 milles des leaders
3 MIRABAUD à 81,3 milles
4 ESTRELLA DAMM Sailing Team à 106,5 milles
5 PRESIDENT à 144,3 milles
6 NEUTROGENA FORMULA NORUEGA à 144,4 milles
7 MAPFRE à 146,4 milles
8 GAES CENTROS AUDITIVOS à 148,7 milles
9 GROUPE BEL à 157,7 milles
10 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 232,7 milles
11 RENAULT Z.E à 240,6 milles
12 WE ARE WATER à 245,6 milles
13 FORUM MARITIM CATALA à 253,3 milles
14 HUGO BOSS à 299,4 milles