A bord de Banque Pop’ V dans le nouveau Course au Large

Course Au Large N 45 - A bord de Banque Pop
DR

20 nœuds. C’est la vitesse qui s’affiche sur l’écran du répétiteur B&G. Vingt nœuds, c’est aussi la moyenne – sur un tour du monde ! – que doit approcher ce géant à trois coques de 40 m de long pour battre le record établi en mars dernier par Groupama 3. Après deux tentatives interrompues par des avaries structurelles, le trimaran de Franck Cammas s’est emparé du Trophée Jules Verne avec un chrono de 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes, ce qui correspond à une moyenne de 18.76 noeuds sur une distance optimale théorique de 21 760 milles.

- Publicité -

Banque Populaire V, conçu et construit tout exprès pour les records océaniques, est plus grand, plus toilé… et donc théoriquement plus rapide que son fabuleux aîné avec lequel Franck Cammas vient également de remporter la Route du Rhum. "Banque Pop" l’a déjà prouvé d’ailleurs en le dépassant dans l’Atlantique Nord alors que les deux voiliers rivalisaient de vitesse pour rallier New York et l’entrée de la Manche. Début août 2009, moins d’un an après son lancement, le géant a décroché le ruban bleu en 3 jours et 15 heures, en parcourant au passage plus de 900 milles nautiques en 24 heures (exactement 908, à la moyenne de 37,8 noeuds) ! Voilà pour le cadre.

Septembre 2010, au large de Lorient. Pascal Bidégorry, le maître de la grosse machine, a les yeux rivés sur les voiles. Il y en a sept à bord de marque Incidences, toutes faites en Cuben, ce matériau exceptionnel inventé par l’équipe du milliardaire Bill Koch vainqueur de la Coupe de l’America en 1992 sur America3. La plus grande, un gennaker, mesure 610 m2 et la plus petite, l’ORC, 76 m2. Rien que pour hisser la grand-voile (450 m2) il faut un certain temps à huit paires de bras rassemblés sur les quatre colonnes de moulin à café. C’est vrai que la manœuvre ne devrait avoir lieu qu’une fois (au départ) mais la seule prise de ris constitue déjà un bel exercice en soi. (…)

LIRE LA SUITE DANS LE NOUVEAU COURSE AU LARGE

A découvrir également dans ce numéro 45 :

. Franck Cammas s’explique
. Il y a 10 ans : The Race, la course absolue
. Rencontre avec Grant Dalton
. Trophée Jules Verne : Fred Le Peutrec remet le couvert
. IMOCA : Rock’n’Roland !