Du Cap à Abou Dabi, à un an du départ

Depart seconde etape
DR

Lors de la dernière édition de cette épreuve, la flotte est remontée jusqu’à Cochin en Inde, ce qui signifiait en gros une route essentiellement vers l’est dans l’Indien, mais la prochaine fois, il va falloir monter bien plus au nord pour arriver dans l’Emirat au début de 2012.

- Publicité -

Pour le Directeur de Course, Jack Lloyd, c’est une étape qui offre un voyage dans l’inconnu pour les participants. Sur ce parcours de 5430 milles, les équipages vont passer des Mers du Sud à la chaleur du désert en une seule étape.

Déjà le départ du Cap n’est pas toujours facile avec toutes les conditions imaginables d’un coup de vent à une vaste zone de calmes et de plus il va falloir se méfier du dévent de la Montagne de la Table. Dans l’Indien, plusieurs routes peuvent être envisagées près de Madagascar ou de l’île Maurice.

On associe habituellement le Pot au Noir avec l’Atlantique, mais on trouve également une zone de convergence intertropicale dans l’Indien. Ce passage pourrait être encore plus compliqué l’année prochaine avec la mise en place d’une zone d’exclusion au large de la Somalie pour éviter les pirates. Les équipages vont d’ailleurs recevoir des instructions et des conseils sur le comportement à adopter face à un tel incident de piratage.

Lors du passage dans le détroit d’Ormuz, les bateaux resteront près des côtes omanaises avec un final dans le Golfe Arabe et une arrivée prévue le Jour de l’An 2012.