Comme chaque année depuis la mise en place du programme Skipper Macif, en 2008, le mois de novembre est celui de la sélection du prochain « Skipper Macif ». Ce marin fera équipe en 2011 avec François Gabart (Skipper Macif 2010) et en 2012 avec le futur « Skipper Macif 2012 ».
Comme l’an passé, les candidatures ont été nombreuses, la pré-sélection ardue. Cette année cependant, il faut retenir le renforcement du caractère national de cette pré-sélection et la présence des responsables du Pôle France de la Grande Motte aux côtés de ceux de Port La Forêt pour participer à cette sélection finale.
François Gabart, Skipper Macif 2010 , qui fera équipe en 2012 avec le prochain lauréat : « Nous avons un plateau de qualité. Tous les candidats ont un profil qui correspond bien à celui recherché dans le cadre du programme Skipper Macif. Et tous ont des personnalités et des façons de naviguer très différentes. Les départager sera difficile, mais comme on a la chance de n’avoir que des personnes intéressantes, le résultat sera forcément positif pour le programme Skipper Macif !… Même si, malheureusement, il y aura quatre déçus, cela fait partie du jeu… »
Programme de la sélection finale du 22 au 26 novembre 2010
Lundi 22 novembre prochain, les cinq candidats devront se plier tout d’abord à des tests de performance physique (natation, endurance). Les deuxième et troisième jours, ils auront un parcours côtier à préparer : avant d’aller en mer, ils présenteront leur stratégie aux deux Skippers Macif actuels (Eric Péron et François Gabart) ainsi qu’aux responsables du Pôle France Finistère Course au Large. Une fois l’épreuve en mer réalisée, ils débrieferont un par un devant ce même jury « technique ». Le jeudi 25 : un psychologue évaluera la personnalité et la capacité à travailler en équipe de chaque candidat avant un entretien final le vendredi 26 devant un jury composé de responsables de la FFVoile, de représentants du Groupe Macif et des deux Skippers Macif actuels. Chaque candidat devra exposer son projet sportif et professionnel pour les deux années à venir, ainsi que sa motivation à devenir le prochain Skipper Macif.
Portraits des cinq pré-sélectionnés
Joseph Brault
Joseph Brault vient de la planche à voile et a régaté pendant dix ans à haut niveau en Mistral Olympique. A 22 ans, il met son parcours sportif entre parenthèses, le temps de décrocher un DUT de chimie et une licence en matériaux composites… Aux côtés d’Antoine Koch, Joseph retrouve vite la voie de la régate sur le circuit ORMA, puis celle du large sur le circuit Figaro Bénéteau avec la Solitaire du Figaro en 2009 et la Transat AG2R cette année.
Damien Guillou
Ce jeune marin finistérien navigue en croisière depuis son enfance. Entre olympisme (en Laser puis sur 49er), IRC puis en course au large en Mini 6,50, Damien multiplie les expériences avec succès jusqu’en 2007. Pendant trois ans, il mettra la régate entre parenthèses avant de revenir en 2010 pour une saison complète sur le circuit Figaro Bénéteau, une découverte pour lui. 4e bizuth de la Solitaire du Figaro, 15e de la WOW Cap Istanbul, 8e de la Transmanche : une entrée en matière prometteuse.
Paul Meilhat
Paul vient tout droit du circuit olympique : Champion de France Espoir Laser Junior en 2000, il cumule ensuite les podiums nationaux et internationaux avant de se lancer sur d’autres circuits à partir de 2005 : IRC, Mumm 30… Toutes ces expériences lui donnent des envies de courses au large qu’il concrétise notamment en Mini 6,50. En 2006, il fait un rapide retour à l’olympisme en 49er avant de se lancer pour de bon sur le circuit Figaro Bénéteau en 2008 à l’occasion de la Cap Istanbul. L’année suivante, Paul qui s’entraîne alors au Pôle France de la Grande Motte, termine 2nd bizuth sur la Solitaire du Figaro.
Mikael Mergui
Navigateur, équipier mais aussi concepteur et constructeur de deux Mini 6,50, Mikael Mergui est plus qu’un régatier, c’est un véritable marin. Tout commence par une transat en famille à l’âge de 5 ans. Depuis, le méditerranéen navigue, régate, vit la mer côté course sur des supports et des circuits très différents. 2nd de la Mini Transat 2005, il sera deux ans plus tard régleur sur la Coupe de l’America à bord de China Team. Il brille en Match Race et termine second du Tour de France à la Voile 2009. Mikaël, membre du Pôle de la Grande Motte, a fait son entrée sur le circuit Figaro cette année avec la WOW Cap Istanbul.
Yoann Richomme
Bizuth du circuit Figaro Bénéteau l’an dernier, Yoann a d’entrée de jeu signé un beau palmarès : 2e bizuth de la Solitaire du Figaro, vainqueur de la Transmanche, 6e de la Solo Ports de France. Préparateur de Charles Caudrelier puis de Nicolas Lunven, il connaît bien le circuit Figaro Bénéteau côtés coulisses. Yoann navigue aussi sur de nombreux circuits différents, (IRC, J80 et Farr 30) il fait également partie de l’équipe de France Espoir de Match-Racing depuis un an.