Vers un retour des multis aux J.O ?

Guichard Tornado
DR

Suite au vote de ses membres hier, la Commission compte proposer au Conseil d’Administration de l’ISAF la liste suivante pour les Jeux Olympiques de 2016 :
– Planche à voile ou de kitesurf (hommes et femmes – étude du matériel en cours))
– Laser (hommes)
– Laser Radial (femmes)
– 49er (hommes)
– Skiff en double (femmes – étude du bateau en cours)
– Finn (hommes)
– Multicoque à équipage mixte (étude de la plateforme en cours)
– 470 mixte
– Elliott 6m (femmes)

- Publicité -

C’est ainsi que l’on note le retour d’un multi, la disparition du Star (quillard hommes) et le 470 devient une série mixte ! Pour le moment ce ne sont que des recommandations, mais elles seront examinées par le Conseil de l’ISAF ce week-end. Ensuite si acceptées, elles devraient être approuvées lors de l’AG de l’ISAF en mai 2011.

Sur quel support ?

Des études sont en cours, la décision sur les caractéristiques de la plateforme n’a pas encore été prise, ce qui risque d’engendrer une bataille dans les mois à venir entre les groupes de pression et les fabricants impliqués dans le choix du matériel.

Dans l’immédiat, on peut se demander aussi comment les pratiquants de Star vont réagir à la disparition annoncée de leur discipline. Des questions se posent aussi sur le principe d’un équipage mixte en 470. Actuellement, il y a bien entendu une épreuve pour les hommes et une pour les femmes. La question du poids de l’équipier, notamment, pourrait bien s’avérer épineuse.

A noter que le Conseil d’administration de l’ISAF n’est pas tenu d’accepter les recommandations de la Commission Course. Les discussions risquent d’être mouvementées, sachant que l’ISAF doit également tenir compte de l’accessibilité du sport dans tous les pays.