Ce vendredi a été une bonne journée pour James Spithill. D’abord il a été nommé Marin de l’Année en Australie par la fédération australienne et ensuite grâce à ses performances sur l’eau à Lanzarote, son équipe domine désormais la partie courses en flotte du Championnat du Monde de RC44 après avoir remporté le match racing il y a quelques jours. L’équipe 17 termine la journée avec trois places sur le podium dans les quatre courses courues et dépasse ainsi BMW Oracle (Russell Coutts) qui occupait la première place au terme de la première journée.
Après quelques journées difficiles à cause de l’absence de vent aux Canaries, un phénomène inhabituelle à cette époque de l’année, le vent est revenu ce vendredi soufflant entre 8 et 16 noeuds. La compétition sur l’eau restait néanmoins serrée avec quatre vainqueurs différents hier : 17, Sea Dubai, No Way Back et AEZ.
Team Sea Dubaï peut compter cette semaine sur le talent de Markus Wieser au poste de tacticien, ce qui lui a permis de gagner la cinquième course de ce mondial, la plus spectaculaire de la semaine. Cependant la performance de l’équipe reste irrégulière et les hommes de Müller Spreer doivent se contenter pour le moment de la quatrième place au classement.
Jusqu’ici face aux ténors du circuit, les Autrichiens d’AEZ n’ont pas réussi à s’affirmer, mais hier les hommes de René Mangold ont également eu leur moment de gloire en remportant la dernière course.
Aujourd’hui (samedi) la dernière journée de ce premier championnat du monde devrait démarrer dès 11h30.
Courses en flotte
1. 17 (USA) Anders Myralf/Jimmy Spithill 28 points
2. BMW ORACLE Racing (USA) Juan Jose Calero/Russell Coutts 32
3. No Way Back (NED) Pieter Heerema/Ray Davies 36
4. Team Sea Dubai (UAE) Harm Müller-Spreer/Markus Wieser 44
5. Ceeref (SLO) Igor Lah/Rod Davis 45
6. Artemis (SWE) Torbjorn Tornqvist/Terry Hutchinson 46
7. Katusha (RUS) Guennadi Timtchenko/Paul Cayard 47
8. AEZ RC 44 Sailing Team (AUT) René Mangold/Christian Binder 56
9. Peninsula Petroleum (ESP) John Bassadone/Inaki Castaner 57
10. Islas Canarias Puerto Calero (ESP) Daniel Calero/Jose Maria Ponce 58
11. Mascalzone Latino (ITA) Vincenzo Onorato/Francesco Bruni 59
12. Team Aqua (UAE) Chris Bake/Cameron Appleton 67
13. Synergy Russian Sailing Team (RUS) Maxim Logutenko/Evgeniy Neugodnikov 71