The Wave Muscat remporte l´étape de Trapani

The Wave Muscat vainqueur à Trapani
DR

C’est sous grand-voile haute et dans un vent faiblissant que les Extreme 40 se sont élancés pour la conclusion de l’avant-dernière étape de la saison 2010 à Trapani. Avec 15 nœuds d’ouest, les équipages avaient largement de quoi assurer le spectacle, et soucieux de briller devant leur public, les Italiens de Trapani the Sailing Seacity montraient trop d’enthousiasme sur la ligne alors que Yann Guichard et ses troupes prenaient un excellent départ. Implacable, Paul Campbell-James ne tardait pas à prendre les commandes, Ecover lui emboîtant le pas sans toutefois parvenir à l’inquiéter. En s’octroyant cette première manche, The Wave, Muscat prenait déjà une sérieuse option sur la victoire finale.

- Publicité -

Masirah remportait facilement la seconde manche ce dimanche après-midi, tandis que Groupe Edmond de Rothschild finissait second et The Wave Muscat troisième – une fois de plus, CJ aura fait preuve d’agressivité dans un match race l’opposant à Leigh McMillan, les deux jeunes britanniques livrant un très beau bras de fer. Manifestement, le leader au général n’était pas résolu à jouer la prudence malgré une avance pouvant inciter à seulement « gérer ». La troisième course était une copie carbone de la première en termes de podium, The Wave, Muscat ayant pris un départ bâbord derrière la flotte pour se propulser en première position à la marque au vent ! Ecover et Groupe Edmond de Rothschild le suivaient sur la ligne d’arrivée, tandis que derrière se jouait une belle bagarre entre Trapani The Sailing Seacity et Masirah. Tenant tête à l’équipage de Loïck Peyron, l’équipage italien recevait une acclamation de son public. Ecopant d’une pénalité et terminant en dernière position pour la seconde fois consécutive, Groupama 40 ne semblait pas sortir de sa série noire.

S’enfermant dans un duel en prenant, à l’inverse de la flotte, tous deux un départ bâbord, Yann Guichard et Paul Campbell-James croisaient derrière la flotte à la première marque au vent et se retrouvaient à batailler en fond de peloton – résultat, ils se plaçaient respectivement 5ème et 6ème, alors qu’Ecover gagnait facilement cette avant-dernière manche devant Red Bull et Masirah. Malgré ce piètre résultat, The Wave, Muscat était déjà assuré de la victoire finale… Lors de l’ultime manche, comptant double, Ecover allait faire course en tête et ne pas céder aux assauts de Masirah, tandis que pour le plus grand bonheur des spectateurs italiens les locaux de Trapani parvenaient à maintenir leur troisième place avant de céder sous les assauts de CJ.

Classement à Trapani
1 The Wave, Muscat 138
2 Oman Sail Masirah 120
3 Ecover Sailing Team 114
4 Groupe Edmond De Rothschild 112
5 Groupama 40 96
6 Red Bull Extreme Sailing 82
7 Trapani the Sailing Seacily 35

Classement général 2010
1 The Wave Muscat 28
2 Groupe Edmond De Rothschild 27
3 Ecover Sailing Team 25
4 Oman Sail Masirah 24
5 Groupama 40 13
6 Red Bull Extreme Sailing 12
7 The Ocean Racing Club 8
8 Team GAC Pindar 3