Des ambitions diverses au départ de la Cap Istanbul

Cercle Vert
DR

Entre l’habitué du circuit Figaro Bénéteau qui a l’occasion unique de décrocher un quatrième titre (qui serait aussi son troisième consécutif), et l’étoile montante de la course au large, le duel promet d’être à la hauteur du talent des deux hommes. On ne saurait oublier dans cette affaire des candidats à la victoire finale aussi sérieux qu’Erwan Tabarly (Nacarat), Jeanne Grégoire (Banque Populaire) ou bien encore Eric Péron (Macif).

- Publicité -

D’autres n’ont pas forcément cette pression du résultat. Ils sont d’autant plus à l’aise, qu’ils se savent moins attendus… Parmi eux, on trouvera quelques jeunes aux étraves bien affutées tel Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham), brillant vainqueur de la Transat AG2R aux côtés d’Armel Le Cléac’h ou le Portugais volant Francisco Lobato (ROFF/Tempo team). Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne), premier bizuth de la Solitaire du Figaro se verrait bien faire la passe de deux tandis que Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) voudra confirmer le talent démontré sur cette même épreuve avec une belle troisième place sur la troisième étape.

Et puis, il y a tous ceux pour qui cette saison n’a pas forcément répondu à leurs espérances. C’est sur la Cap Istanbul, qu’en 2008, Eric Drouglazet (Luisina) remportait une victoire amplement méritée sur la première étape où son audace stratégique lui avait permis de creuser l’écart. On imagine de même que les deux skippers du Pôle France de St Gilles Croix de Vie, Sébastien Josse (Vendée) et Frédéric Rivet (Vendée 1) voudront effacer des tablettes une Solitaire du Figaro en demi-teinte. Nicolas Lunven (Generali), brillant vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009, pourrait rebondir après une édition 2010 qui n’a pas répondu à ses attentes quand Marc Emig (Marc Emig & moi) pourra enfin faire parler son talent après une saison à quai, faute de partenaire.

Pour d’autres, la Cap Istanbul s’affiche comme une épreuve susceptible de leur faire franchir un palier. Damien Cloarec (Port de Plaisance de Roscoff) vient y chercher la place de premier bizuth. Giancarlo Pedote (Prysmian) après plusieurs expériences sur le circuit des 6,50, viendra mesurer la différence d’esprit entre une course au large au long cours et la bataille permanente qu’impose la monotypie. Pour Selim Kakis (Türk Telekom), il s’agira de faire honneur au drapeau turc dont il sera le seul représentant.