Gildas Morvan candidat… à la victoire

Gildas Morvan Cercle Vert Solitaire 2010
DR

En s’appuyant sur une préparation atypique, qui l’a vu multiplier les navigations à bord de supports aussi différents que les 60 pieds Open ou les Farr 30 du Tour de France à la Voile, Gildas Morvan retrouve avec plaisir son Figaro Bénéteau "Cercle Vert". C’est en pragmatique qu’il s’élancera mardi prochain du Havre, délivré de toute pression, uniquement attaché à réciter les gammes patiemment révisées cet été en compagnie de Bertand Pacé sur le voilier "Nouvelle Calédonie", leader du Tour de France à la Voile.
Fidèle et assidu aux entraînements concoctés tout l’hiver par le "Pôle Finistère Course au large" de Port la Forêt, Gildas Morvan a choisi cette année de déléguer entièrement la mise au point de son "Cercle Vert" à son assistant technique, Mathieu Couture ; "Mathieu fait un boulot formidable et dispose de toute ma confiance. Grâce à lui, j’ai libéré un temps considérable dans ma préparation que je consacre désormais à la navigation et à ma condition physique."

- Publicité -

Préparation physique

"J’arrive à un âge où on ne peut plus se permettre de faire n’importe quoi avec son corps" lâche Gildas (41 ans). Musculation, natation… il a choisi d’affûter son physique, et de doper son "mental" et son intelligence de course. Et aussi, "j’ai énormément bossé la météo cette année" poursuit-il, "d’abord à l’occasion de la transat AG2R (3ème), puis de la Solo Quiberon (victoire) et plus récemment et encore aujourd’hui avec le voilier "Nouvelle Calédonie" de Bertand Pacé qui caracole en tête du Tour de France à la Voile. "Mes navigations en Manche ces derniers jours m’ont parfaitement remis en tête la logique, ou l’illogisme plutôt, des courants et des effets de côte en baie de Seine et dans les parages du Cotentin où nous allons prochainement évoluer….". Naviguer en équipage a également apporté son lot d’enseignements à un Gildas décidément bien réceptif ; "Que ce soit à bord du 60 pieds "Akena Vérandas" ou en Farr 30 avec Bertand Pacé, j’ai appris mille et un détails sur les manières de régler les bateaux, de barrer ou d’anticiper sur les décisions stratégiques. Je reprends ainsi la barre de mon "Cercle Vert" plein d’envie de mettre à profit toutes ces nouvelles expériences…"

"Un plateau relevé"

Pour vaincre le signe indien et s’imposer enfin à Cherbourg fin août au terme de 1 700 et quelques milles de navigation en solitaire, Gildas devra affronter la crème des navigateurs au large du moment ; "la crise a du bon" s’amuse t’il, "la Classe Figaro constitue un peu la valeur refuge du milieu. Pour un coût maîtrisé, les annonceurs savent trouver dans la Solitaire les retours attendus. Nombreux sont ainsi les coureurs de renom à pouvoir s’aligner au départ du Havre, et le plateau est relevé que jamais.
L’année 2010 sera-t’elle l’année de la consécration pour Gildas Morvan ? "Je ressens une bonne spirale du succès autour de moi en ce moment" avoue le Finistérien. "Le travail de l’hiver paie et je vais aborder cette nouvelle Solitaire très concentré. Le parcours, très exigeant de nouveau cette année, nous plonge sans transition dans le vif du sujet, avec une traversée de la Baie de Seine souvent peu ventilée en cette saison et les premiers "passages à niveaux" de Barfleur et Blanchard. Il faudra être tout de suite dans le coup et faire preuve d’une grande vigilance."