Le mélange des âges n’a rien d’outrageux pour les yachts de tradition, ni pour les unités ultra-modernes, et c’est la même passion de la beauté et de la navigation à la voile qui unit les quelques 3 500 régatiers qui se retrouvent chaque année à Saint-Tropez pour les Voiles.
Luca Bassani, patron de Wally Yachts : « Les plus beaux yachts classiques que l’on rencontre à Saint-Tropez aujourd’hui, plus de cent ans après leur lancement, et qui naviguent toujours grâce à la passion de leurs propriétaires, étaient aussi révolutionnaires au moment de leur conception que peuvent l’être les « Wally » d’aujourd’hui. ».
Au programme, une course dès le premier week-end avec l’arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France le dimanche 26 septembre, suivie de régates dans le golfe à partir de lundi pour les « modernes » et dès mardi pour tous les participants. Pour la deuxième année, un système de classement innovant permet aux bateaux inscrits auparavant en catégorie « Esprit de Tradition » et aux anciens bateaux de course atteignant limite d’âge de courir soit avec les « modernes » s’ils disposent d’un certificat IRC, soit en catégorie « tradition ». Pour ces derniers, la mise en place d’un « classement bis » permet aux voiliers plus anciens de ne pas être privés des places d’honneur par des unités nettement plus récentes.
Comme à l’accoutumée, trois zones de départ seront utilisées : les « traditions » dans le Golfe, les « modernes » sur le plateau du Verhuge, devant la plage des Salins, et, à l’extrémité ouest, les Wally devant Pampelonne, une zone propice au lancement de parcours côtiers ou d’aller retour dans le lit du vent en fonction des conditions.