Artemis soutiendra encore Jonny Malbon pendant cette saison 2010 et ensuite un concours sera ouvert pour trouver un skipper pour une campagne Figaro. Du côté du Mini, Artemis est prêt à fournir un bateau clé en mains, si un skipper britannique expérimenté se présente pour la saison à venir.
Dans l’immédiat, Artemis soutiendra la Semaine de Cowes 2010, ce qui va permettre le gel des frais d’inscription cette année. L’entreprise confirme également le maintien du Challenge Artemis – un tour de Wight réservé aux IMOCA – qui sera disputé le 3 août prochain en la présence de grands skippers et de vedettes.
Après 4 ans dans le circuit, l’IMOCA participera à quelques courses afin de soutenir de jeunes talents et sera sur la ligne de départ de l’Artemis Challenge, mais ne participera pas à d’autres épreuves majeures du calendrier, car sa vente est programmée pour cet automne au plus tard.
En conclusion, le nouvel objectif d’Artemis sera de développer une pépinière de jeunes talents plutôt que de soutenir une campagne IMOCA. C’est par le biais d’un centre d’entraînement que le projet prendra forme. Il s’agira alors d’une structure permettant aux marins de talent de réaliser leur plein potentiel notamment en vue du Vendée Globe 2016, voire 2020.
Vers un Port-la-Forêt britannique
Un conseil d’administration est déjà en place avec notamment Rod Carr, l’ex-Président de la RYA, deux « navigateurs solitaires performants »; Gilles Chiorri (Directeur d’OC Events); Edward Gorman (ancien correspondant voile du journal The Times); et Mark Turner (PDG du Groupe OC). Ce conseil va procéder par la suite à la nomination d’entraîneurs et de tuteurs, ayant bien observé ce qui se passe à Port–la-Forêt et à la Grande Motte où Jonny Malbon a d’ailleurs passé l’hiver pour préparer sa campagne en Figaro.
Rod Carr : « La France est la référence dans le domaine de la navigation en solitaire. La Grande Bretagne a le talent et la technologie pour monter au niveau de la France. Ce qui manque est une structure capable de soutenir un programme d’entraînement adapté aux besoins de tous les skippers en formation. »
Ce centre sera en quelque sorte mobile avec des stages à Weymouth pendant l’été et à La Grande Motte pendant l’hiver. Quatre monotype Figaro ont été achetés et sont en chantier à Cowes. Trois groupes de marins sont visés par ce projet :
•Une équipe en voie de développement de 8-12 marins en formation Figaro, qui participeront au concours pour participer à une campagne en Figaro ou en Mini.
• Des marins associés, qui ont déjà financé leur campagne, avec éventuellement leur propre Figaro, mais qui bénéficieraient des programmes de l’Académie.
• Les “Skippers Ambassadeurs” qui participent déjà aux grandes épreuves en solitaire, mais qui profiteraient d’une formation ou d’un entraînement afin de faire progresser leur carrière.
Les premiers stagiaires sont attendus à la rentrée de septembre. Une sélection s’effectuera deux fois par an au printemps et à l’automne. Un premier pas sera alors de faire participer ces stagiaires au circuit Figaro et Mini avant de progresser vers les Class40 et les IMOCA 60 pieds.
Samantha Davies, qui a skippé AOR II lors de la Transat Jacques Vabre, confirme l’importance de ce genre de programme, qui a tellement contribué à son propre succès. « Pour moi, passer par les Figaro est une étape obligatoire pour avancer vers le Vendée Globe. Ce que l’on apprend en Figaro s’applique directement à bord de l’IMOCA 60 pieds. J’ai bien profité de mes entraînements à Port La Foret, car il n’y avait rien de comparable en Grande-Bretagne. Cette Académie offrira aux solitaires britanniques, ce qui leur manquait jusqu’ici.”



















