Conditions musclées en vue pour l´Hexis Cup

Hexis Cup 2009
DR

Le premier tronçon de la course, de La grande Motte aux îles Mèdes, petits cailloux posés devant le port espagnol de l’Estartit, 100 milles environ de course côtière au plus près des côtes, attend les solitaires, soit facilement 24 heures de course avec un passage obligé devant Gruissan. Guillaume Rottée, directeur de course souligne le caractère piégeux de ces rivages à hauts fonds et à l’important trafic de petites embarcations de pêche. "Ce début de course va exiger énormément de vigilance de la part des coureurs" observe t’il. "Pas de repos à espérer jusqu’aux Mèdes." Pour Nicolas Bérenger, parrain de l’épreuve, les caps Béar et Creus constituent des zones à risque que les Solitaires devront négocier avec la plus grande prudence, "surtout si le vent de Sud Est souffle, comme c’est le cas, en force."

Passées les Mèdes, une autre centaine de milles s’ouvre aux solitaires vers les Baléares. Le large, la liberté et un jeu plus ouvert vers Minorque seront alors de mise. "Place aux costauds car la partie côtière aura d’entrée usé les organismes." affirme Guillaume Rottée. Des écarts pourraient à ce moment de la course déjà intervenir.

- Publicité -

Un point de passage est fixé dans le sud de Minorque. Les Baléares sont connues pour le peu de vent qu’on y rencontre en cette saison. Le stress et la fatigue seront à ce moment de l’épreuve déterminant et influeront sur les choix tactiques des coureurs. "Restent les paysages uniques de ces îles que les coureurs auront tout le loisir d’admirer" souligne le directeur de course.

Bulletin météorologique spécial
Le vent de secteur Sud Est souffle en force sur La Grande Motte, site de départ et d’arrivée de la course.  On peut envisager tout au long de cette semaine des conditions très changeantes, avec un départ dans du Sud Est fort jusqu’à vendredi, une rotation au Nord Ouest ce week-end, et des variations en force très importantes. Vent fort de secteur Sud Est force 5 à 6, avec des rafales à 7 ; telle est la teneur du Bulletin Météo Spécial émis par Météo France. Ceci rend difficile le départ demain de la course. Une décision sera prise ce soir en présence des coureurs.