Tout s’est joué quelques heures après le départ, au passage du Raz de Sein : premier et radical « passage à niveau » (entendez par là : « barrière » qui s’ouvre ou qui se ferme) du parcours. Les trois actuels leaders sont passés à temps avec du courant favorable, la barrière était « ouverte ». Derrière eux, lors de la renverse de la marée, la barrière s’est « fermée ».
Pendant plusieurs heures hier soir, le gros de la flotte du Trophée MAP est resté bloqué au large de la Pointe du Raz. Une majorité a dû mouiller l’ancre pour ne pas reculer. Vers 20h, les Mini ont enfin pu se dégager et mettre cap au Sud. Heureusement, une petite brise de Nord Est s’est levée et, à 1h du matin, ces petits bolides des mers enregistraient même des moyennes de 6 nœuds, alors que la brise ne devait pas excéder les 5 à 6 nœuds elle-même.
Après avoir lutté contre les courants, la pétole, puis le sommeil, les solitaires vont devoir trouver cet après-midi l’énergie nécessaire pour sortir la tête de leur cockpit, observer le ciel, le plan d’eau, y déceler les signes avant-coureurs de la brise annoncée, afin de se positionner au bon endroit, au bon moment.
Le premier qui s’envolera, même au près, fera la différence. Avec le retour de cette petite brise, les différences de génération entre les carènes risquent aussi de brouiller la donne. Ainsi, Romain Bouchet (Brazelleg) qui réalise depuis le départ une très jolie course, devra plus que jamais tirer le meilleur de son plan Dejeanty de 2003 pour tenir tête aux assauts de ses poursuivants dotés de carènes plus récentes et donc plus performantes.
Positions du 4 juin à 14h
Prototype
1 – 753 MARE.DE RIECHERS Jorg à 77,7 nm de l’arrivée
2 – 667 EVA LUNA LE BREC Guillaume à 0,2 nm du premier
3 – 454 BRAZELLEG BOUCHET Romain à 0,8 nm du premier
4 – 630 SYSTEME D BARNAUD Vincent à 8,5 nm du premier
5 – 716 EOLE GENERATION – GDF SUEZ ROGUES Sebastien 12,9 nm du premier
…
Bateaux de Série
1 – 674 NAUTY MOR BEAUDART Davy à 92,2 nm de l’arrivée
2 – 744 EL NONO SIMONNET Bruno à 0,9 nm du premier
3 – 498 RACKHAM LE ROUGE LARDEUR Olivier à 3,0 nm du premier
4 – 742 TOUKOREK C1D2 GERARD Nicolas à 3,1 nm du premier
5 – 755 SAMY SOMMER DE GELICOURT Yann à 3,1 nm du premier