Le nouveau Course Au Large est en kiosques

Course Au Large N 42
DR

Dans 150 jours sera donné le grand départ de la Route du Rhum. A cinq mois du coup de canon de Saint-Malo, Course Au Large se devait d’enquêter auprès des skippers des trois nouveaux 60 pieds IMOCA qui seront en lice sur la mythique épreuve : Michel Desjoyeaux (Foncia) Vincent Riou (PRB) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3). Tous trois ont choisi le même duo d’architectes – VPLP/Verdier – que celui qui a œuvré pour le Safran de Marc Guillemot, devenu le bateau-référence de la classe IMOCA.

- Publicité -


Enquête sur les nouveaux IMOCA

Où en sont-ils ? Comment comptent-ils se démarquer du coursier qui les a inspirés ? Votre magazine préféré fait le point sur le dossier avec eux… sans oublier Bernard Stamm : lui ne sera pas à La Route du Rhum mais bien du prochain Vendée Globe. Et il a déjà choisi une autre voie, originale : un plan Juan K en construction en Suisse, chez Décision. Quand on y regarde de près, Course Au Large a donc enquêté chez les vainqueurs de six récents tours du monde, rien de moins ! Deux Vendée Globe pour Desjoyeaux, un pour Riou, une Barcelona World Race pour Dick, deux Around Alone pour Stamm… voilà des interlocuteurs de poids !

Interview exclusif de Paul Cayard

Armel Le Cléac’h en sera aussi de cette fameuse Route du Rhum… mais en attendant, il était également pertinent de revenir sur l’association du « chacal » avec le bizuth Fabien Delahaye. Leur éclatante victoire dans la Transat Ag2r fait d’Armel Le Cléac’h le premier double-vainqueur de cette épreuve elle aussi incontournable… et de Fabien Delahaye un tout nouveau « client », plus que sérieux, pour la prochaine Solitaire du Figaro. Nous l’avons rencontré.

Ce nouveau numéro de Course Au Large s’intéresse aussi de près au retour des Français sur la Volvo Ocean Race, via Franck Cammas. Comment le team Groupama prépare-t-il ce grand come back ? Nous avons navigué sur l’ex Ericsson 4 (vainqueur de la dernière édition et acheté par Groupama pour s’entraîner en attendant leur nouveau plan Juan K) pour tenter de comprendre. Un personnage qui comprend beaucoup de choses, à l’ex Whitbread et à la Coupe de l’America par exemple, c’est Paul Cayard. « Monsieur mythe » nous a accordé un interview exclusif pour le moins instructif, où il livre, entre autres, quelques pistes sur le devenir de la Cup tout en nous éclairant sur son parcours hors normes.

Le point sur les MOD 70

Autre enquête toujours à lire dans ce numéro 42 de Course Au Large, celle sur les MOD 70. Ce futur circuit de trimarans monotypes de 70 pieds vient de recevoir un soutien de premier choix avec l’annonce de l’engagement du Team Gitana. Mais où en sont-ils réellement et comment le projet a-t-il évolué ? Nous faisons un point complet avec Franck David, une des trois têtes pensantes et dirigeantes des futurs Multi One Design.

Le sujet historique de ce nouveau magazine est, lui, consacré à la première grande victoire de Michel Desjoyeaux et Jean Maurel, à bord d’Elf Aquitaine dans la TwoStar 1990. Il y a 20 ans, déjà… et les photos sont amusantes !

Monocoques, multicoques, solitaire, équipage… toutes les passions de la voile sont donc au cœur de ce nouvel opus de Course Au Large, sans oublier les amateurs éclairés de l’IRC qui retrouveront avec plaisir leur cahier spécial. Dans cette livraison, une présentation du nouveau JPK 10.10 qui fait déjà des étincelles et un article qui montre que l’on peut gagner en Sun Odyssey, pourtant pas franchement réputé pour être un voilier de compétition.

Enfin, vous retrouverez bien sûr dans ce 42e numéro de Course Au Large vos rubriques habituelles : les Actualités, les petites phrases choc des « Ils ont dit », les Nouveautés… le tout illustré des plus belles images de mer des deux mois écoulés. Avec notamment un Portfolio particulièrement agréable à contempler. Avant de prendre la mer, passez donc chez votre buraliste. Vous ne serez pas déçus.

Bonne lecture.

La rédaction