Dès le 3 juin, les Farr 30 feront leur entrée dans la course pour la seconde étape de leur championnat de France des équipages. L’ensemble des cadors de cette série viendra au Havre pour le classement du Championnat mais également afin d’affûter leurs machines en vue du Tour de France à la voile. Pour la dernière année du Farr 30, de nombreuses équipes sont présentes sur le circuit et une haute lutte est attendue. « Courrier Dunkerque » skippé par Daniel Souben viendra défendre son titre. Il devra faire face à une sacrée concurrence à savoir « Nouvelle Calédonie » mené par Bertrand Pacé, vainqueur du Grand Prix Atlantique en début de saison, « Omansail Renaissance » qui fait une entrée fracassante dans la série, « TPM Coych » de l’expérimenté Fabien Henry, « Groodeverci » de l’américaine Deneen Demourkas ou encore « Ile-de-France » de Jimmy Pahun, « Manche Basse-Normandie » de Benoit Charon et « Tender to Rapetou » du Havrais Alban Mesnil. Samedi 5 juin suite à des parcours au contact les premiers jours, les équipages prendront le départ d’un grand parcours côtier en baie de Seine.
Les J80 seront également de la fête avec l’une de leur étape de la Coupe de France J80 au Havre. 15 équipages seront sur les lignes de départ mouillées par le comité de course. Une Normandy Sailing Week importante pour le classement de cette coupe de France qui compte huit étapes et est organisée par l’association française de J80. Les teams de Patrick Bot « Ecole navale CG 29 » et Laurent Chauvin sont à surveiller pour la victoire.
En IRC, le plateau sera de choix pour cette course comptant pour le classement du trophée Manche mis en place par l’union nationale de course au large et sélective pour la Commodore’s Cup. En IRC 1, Glynn Williams et son équipage du Royal Yacht Squadron, feront figure d’épouvantail à bord d’un magnifique Swan 45 ainsi que le J133 « Jivaro » d’Alain Rouault et le DK 46 « Dark and Steamy ». En IRC 2, « Foggy Dew » du Havrais Ludovic Senechal vient de remporter Cowes – Plymouth – Cowes. C’est dire si le nouveau JPK 10.10 a des atouts tout comme les prototypes « Gaia » d’Alexandre Mercier et « Parsifal » de Didier Dardot.
Enfin, en Sportboats, petits voiliers planants et puissants, plusieurs séries se confronteront avec les K6.50, Open 6.50, Laser SB3 et Mach 6.50. Enfin, les First 7.5 seront en nombre pour une sélective au Championnat de France Espoirs avec plusieurs équipages de la ligue de voile de Haute-Normandie.


















