Les solitaires de Méditerranée, à l’instar de leurs confrères de Manche ou d’Atlantique, rêvent tous au Graal de la Classe Mini, participer à l’édition prochaine ou à venir de la Transat 6,50 Charente Maritime-Salvador de Bahia. Il leur faut dans cette perspective "accumuler du mille" et de l’expérience sur l’eau en solitaire, non seulement pour valider leur machine et leur capacité à naviguer seul, mais aussi pour répondre aux exigences de la Classe qui impose cet exercice pour prétendre figurer parmi les engagés de la prochaine édition de la "Mini" programmée pour l’automne 2011.
L’Hexis Cup – Le Grand 8 attire tout naturellement les affamés de grand large. Nicolas Bérenger, ami de Andrea Pendibene avec qui il vient de remporter le Grand Prix d’Italie, sait les Italiens prêts à en découdre. S’il lui parait difficile de dégager un favori dans une flotte particulièrement homogène, il souligne toutefois les qualités prometteuses d’un Rémi Fermin en Proto ou d’un Renaud Chavarria en voilier de Série.
Nicolas Bérenger, Figariste émérite, Ministe à ses heures, et Méditerranéen bon teint, est le parrain de cette seconde édition du "Grand 8" : "Cette course pensée pour les Minis était indispensable. Le Golfe du Lion réserve souvent de grosses surprises selon que l’on s’approche ou que l’on s’éloigne des côtes. Les organisateurs ont parfaitement intégré tous ces paramètres locaux pour ciseler un parcours qui fait vraiment envie et qui va pousser les solitaires à se transcender, notamment dans leur analyse du plan d’eau."
Le Parcours de l’épreuve :
Départ de La Grande Motte – Gruissan – Les îles Mèdes (Espagne) – Minorque (Baléares/Espagne) – Arrivée La Grande Motte.
Durée estimée : 7 jours en mer, sans escale.
Les engagés :
1- Renaud Chavarria, Tip Top 2 (Série), Fra
2- Nicola Richetti, Felci – Zanopé (Proto), Ita
3- Pierre Loulier, Tip Top 2 (Série), Fra
4- Marie Duvignac, Tip Top 2 (Série), Fra
5- Didac Costa, Zero (Série), Esp
6- Sergio Frattaruolo, D2 (Série), Ita
7- Andrea Pendibene, Djinto (Série), Ita
8- Suzanne Beyer, Pogo 2 (Série), Ita
9- David Genest, Dingo 2 (Série), Fra
10- Marc Dubos, Pogo 1 (Série), Fra
11- Remi Fermin, R.Fermin (Proto), Fra
12- Luca Sabiu, Pogo 2 (Série), Ita
13- Carles Esteva, Pogo 2 (Série), Esp