La Transmanche, un galop d´essai pour Groupama

Groupama 70
DR

A la barre du VOR 70 vainqueur de la dernière édition de la Volvo Ocean Race, Franck Cammas franchit la ligne de départ lancée à douze noeuds. A ses côtés, l’autre gros bateau de la flotte, Brit’Air, met également le cap au Nord, destination Plymouth, distante d’une bonne centaine de milles.

- Publicité -

Il s’agit de la première course de Groupama 70, un galop d’essai pour le Team Groupama qui prépare la prochaine édition de la Volvo Ocean Race dont le départ sera donné dans 17 mois à Alicante en Espagne : « Nous n’avons pas de concurrent direct sur cette course mais elle nous permet de mettre le Team en condition de course avec une heure de départ à respecter, une navigation pointue et une assistance à terre en place. C’est important pour nous. » commente le skipper de Groupama.

A ses côtés, le navigateur Jean-Luc Nélias décrit le parcours : « Après avoir viré le brise lames de Plymouth, nous descendrons vent arrière vers le phare de Wolf Rock à la pointe sud-ouest de l’Angleterre avant de revenir passer la ligne d’arrivée à l’Aber Wrac’h. Le vent va mollir en approche des côtes anglaises puis se renforcer lors de notre retour en Bretagne ».

Le record de vitesse de la Transmanche est détenu par le monocoque Imoca 60 BT de Sébastien Josse et Jean-François Cuzon : 13 heures 14 minutes 13 secondes en 2009.