Honneur aux Françaises qui signent une bonne journée : Sophie de Turckheim (YC Antibes) remporte la première régate chez les Laser Radial et ses places de 2ème et 3ème dans les manches suivantes l’installent en seconde position du classement général provisoire derrière la Suissesse Corinne Meyer. Solenne Brain (SR Brest), l’autre Française favorite, n’est pas loin. Elle finit sa journée 4ème du général grâce à une progression régulière : 5e, 3e, 2e. Le brillant duo Ingrid Petitjean (SN Marseille) / Nadège Douroux (SN Marseille) confirme son aisance en 470 et ses années de pratique en se plaçant 2ème de la première manche de la journée avant de remporter facilement la seconde et de prendre ainsi la tête du classement. Chez les hommes de cette série, les frères Bonnaud (SN Sablais) sont eux aussi en forme et leur régularité (2e, 3e, 2e) leur permet de conserver la tête du classement devant les Italiens Della Torre / Zandona.
En planche Mistral, si les Françaises tirent leur épingle du jeu des 3 manches courues avec une présence régulière dans les 10 premières places et notamment la 4ème position au général aujourd’hui de Charline Picon (CN La Tremblade), l’impressionnante Ukrainienne Olga Maslivets domine toujours en signant sa 3ème victoire de manche. Leurs homologues masculins brillent une fois encore avec la victoire de Nicolas Beudou (V Lacanau Guyenne). Fabrice Hassen fort de ses 2 victoires dimanche, reste en tête. Beau tir groupé français également en Tornado : 4 Français se placent dans les 10 premiers, et on salue les deux jolies places de 2ème et 3ème de Xavier Revil (SRV Annecy) et Christophe Espagnon (Equipe de France militaire), seconds du général ce soir, qui disputent là leur première SOF ensemble. Rude journée pour les multicoques où on compte 5 abandons. A noter que le double médaillé olympique Mitch Booth n’a pas perdu la main et qu’en duo avec son jeune fils de 17 ans, il flirte encore avec le podium, devant les Français Matthieu Souben (SN Vannes) et Gurwan Bontemps (SN Vannes), cinquièmes. En Finn, Guillaume Florent (YC Dunkerque), s’accroche au peloton avec une place de 9ème au général provisoire alors qu’Hervé Tournieux, en 2 .4, talonne les trois Britanniques du podium dans une flotte presque exclusivement française et anglaise. En Yngling, si l’équipage des derniers JO, Anne Le Helley (SR Rochelaises) / Marion Deplanque (SNO Nantes) / Catherine Lepesant (CV Paris) a été malmené par les conditions dans la première manche, il a montré que la brise pouvait aussi être son terrain de jeu en remportant la seconde et dernière course du jour.
Les 49er étaient aussi à la fête et les premiers Français terminent 7ème, il s’agit de Emmanuel Dyen (CNV Aix les bains) et Yann Rocherieux (SN Sciez), à égalité de points avec les Lorientais Guillou / Monteau (CN Lorient). Pierre Pennec, associé désormais à Stéphane Christidis, n’a pu profiter des conditions du jour : lors d’une embardée, le Rochelais a en effet été victime d’une entorse de la cheville. Très déçu, il n’est pas certain de pourvoir poursuivre la SOF.
Enfin, belles performances de Jérémie Steayert (CV Chatelaillon) et de Thomas Le Breton (SR de Brest), respectivement 4ème et 6ème de deux manches particulièrement physiques dont la dernière est remportée par Jérémie. Thomas était 4ème hier après trois manches disputées.
SOF : Toujours ventée !
- Publicité -