Emirates Team New Zealand a nommé ce jeudi l’Australien Chris Nicholson au poste de skipper pour sa campagne avec Camper dans la Volvo Ocean Race 2011-2012. Nicholson a déjà participé à trois éditions du tour du monde avec escales. Sa première campagne date de 2001-02, lorsqu’il était chef de quart sur Amer Sports 1, le bateau skippé par le patron d’Emirates Team New Zealand, Grant Dalton. En 2005-06, il était chef de quart sur Movistar et lors de la dernière édition de la Volvo Ocean race, il était co-skipper sur Puma. Chris Nicholson a représenté l’Australie aux Jeux Olympiques de 2000 et 2004 et était champion du monde en 49er en 1997, 1998 et 1999 et en 505 en 1992, 1994 et 2002.
La seconde nomination concerne le champion du World Match Racing Tour 2009, le Néo-Zélandais, Adam Minoprio.
Pour le responsable du projet d’Emirates Team New Zealand en vue de la Volvo Ocean Race, Kevin Shoebridge, la nomination de Nicholson et Minoprio signifie que l’équipe réunit l’expérience d’un vétéran et l’enthousiasme d’un jeune talent. « Chris Nicholson est un personnage que l’équipe connaît bien et il va apporter à la campagne de Camper toute son expérience d’une longue carrière et de ses nombreux succès. Adam Minoprio est un jeune, qui affiche une belle détermination et du talent et sera aussi un atout majeur pour Camper. Son équipe Black Match Racing est déjà bien associé avec Emirates Team Zealand car nous avons soutenu sa campagne en match racing. »
Shoebridge ajoute que le syndicat néo-zélandais est actuellement en train de déterminer la composition de l’équipage en collaboration avec son partenaire Camper. En attendant, les architectes menés par Marcelino Botin sont déjà bien avancés dans la conception du bateau. Sa construction devrait démarrer à Auckland en août avec une mise à l’eau prévue au début de 2011. Après des essais, le VO70 devrait être transporté vers l’Espagne.




















