Dans la rade de Marseille, la bascule de Mistral est arrivée à point nommé. Après le passage du front, l’orage de la nuit n’était plus qu’un mauvais souvenir. Autour de 10 nœuds en fin de matinée, le vent de nord-ouest a forci au fil de la journée pour atteindre cet après-midi jusqu’à 20 nœuds établis. Et qui dit Mistral dit ciel bleu azur, pour le plus grand plaisir des yeux.
Sur le rond nord, Nikimar continue de mener la danse. Après six régates, le redoutable Farr 52 est toujours classé en tête. Et l’équipage de Christophe Picard ne se contente pas de gagner. Il prend visiblement beaucoup de plaisir. « La SNIM est une régate magnifique. C’est une belle mise en jambe pour le reste de l’année » confie le double médaillé olympique Thierry Peponnet. Si les hommes du « Nikimar Racing » gardent la tête froide, même quand ils déchirent leur spi, la ligne de départ offre toujours des montées de température impressionnantes. Il suffit parfois d’un rappel général pour échauffer les esprits. Les cris ont fusé dès la première manche.
Avec deux bananes et un parcours côtier de 12 milles, les équipages du rond nord en ont pris plein les voiles. Les marins sont rentrés fatigués. Sur le JOD 35 Asaca, un coup de bôme a même légèrement blessé un équipier.
Au classement, en IRC 2, Glen Ellen V le Marseillais conserve sa première place. Dans la classe 3, c’est Hector qui prend le contrôle des opérations. La présence d’une certain Kito de Pavant à bord y est sûrement pour quelque chose…
Un vent d’adrénaline
Les courses ont aussi été très disputées sur le rond sud où le vent a forci d ans l’après-midi avec des rafales enregistrées à 25 nœuds. Dans la classe 4, Aïda conserve la première place. En IRC 5, Général Tapioca n’est pas là pour faire de la figuration. Ce Half Tonner de 9, 6 mètres n’a pas quitté le haut du tableau depuis le début de la SNIM. Il faut dire que le skipper belge, Philippe Pilate, a ses habitudes. Il navigue depuis plus de 20 ans avec Laurent Vancutsem qui a fait ses armes sur la Mini Transat (vainqueur sur série en 1993).
Class40 : 2 courses (2 retenues)
1/ Mistral Loisirs
2/ EDF Energie nouvelles/ Vestas
3/ Great Circle
4/ Cecileenmer
Groupe DAY BOAT : 3 courses (3 retenues)
1/ Jasmin
2/ Rollmop’s
3/ Pablo
Groupe FIRST 31.7 : 4 courses (3 retenues)
1/ Sagaï
2/ Firsty II
3/ Mintaka-SNCM
Groupe Sélection : 4 courses (3 retenues)
1/ Sarbacane
2/ 2J Impression
3/ Le Petit Prince
Groupe CLASSE 1 : 6 courses (5 retenues)
1/ Nikimar
2/ Lady First
3/ Genapi
Groupe CLASSE 2 : 6 courses (5 retenues)
1/Glen Ellen V le Marseillais
2/ Joujou Extra 2
3 / Fastwave 3
Groupe CLASSE 3 : 6 courses (5 retenues)
1/ Hector
2/ Alhena 3
3/ Tchin Tchin