Avec Palma, comme avec toutes les épreuves de la World Cup, il y aura un panorama complet des forces françaises puisqu’en dehors de Julien Bontemps, tout jeune papa, ou de Sarah Steyaert, retenue par ses études, les effectifs sont au complet. On suivra notamment la première compétition du nouvel équipage composé de Guillaume Florent et de Pascal Rambeau en Star, ou encore les performances des trois équipages engagés en Match Racing Féminin. Claire Leroy, troisième à Miami, sera présente bien sûr, mais également Julie Bossard ainsi qu’Anne-Claire Le Berre qui ont planché tout l’hiver sur le plan d’eau de Pornichet pour maîtriser ce nouveau bateau, l’Elliot, et ce nouveau format, le match racing.
Philippe Michel, entraîneur des Elliot 6, explique comment les équipages s’entraînent depuis novembre : « Depuis que l’on a reçu les bateaux, ils ont tourné tous les jours. Chaque équipage a navigué au moins 15 jours par mois. Au cours des différentes épreuves de sélection, nous avons vu des progrès significatifs. Cette période a permis aux filles de prendre le bateau bien en main et de s’adapter à la nouvelle organisation que requiert ce bateau à trois équipières. Elles ont également travaillé sur le plan physique ainsi que l’aspect nutritionnel afin d’adapter les gabarits à ce support. Pendant ces trois mois d’entraînements, on a vu un gros investissement de la part des coureurs garçons de l’équipe de France qui sont venus apporter leur expérience et leur regard extérieur, en jouant parfois le rôle de barreur ou celui de concurrent. On a vu Damien Iehl, Jean-Baptiste Bernaz, Pierre-Antoine Morvan, Thomas Le Breton ou encore Philippe Presti. Ils ont fait preuve d’une belle solidarité. »
En dehors des nouveautés, les regards se tourneront également vers Manu Dyen et Stéphane Christidis, auteurs d’un bon début de saison en 49er ou encore vers des valeurs sûres à l’image de l’équipage Petitjean / Douroux en 470 féminin ou de la planche à voile française qui parvient toujours à placer un de ses représentants au plus haut niveau, que ce soit chez les filles ou chez les garçons. Les solitaires ne sont pas en reste avec notamment Sophie de Turckheim, vice-championne du monde 2009. Les dernières manches du Trofeo Princesa Sofia se dérouleront vendredi prochain.