La journée était marquée par le retour en forme de Team Aqua, qui domine le classement à la fin de cette première journée de courses en flotte de la saison 2010 devant Torbjorn Tornqvist et Artemis. Pour Chris Bake c’était un soulagement après un début de semaine médiocre et une performance en dessous de leurs espoirs l’année dernière à Dubaï. "En fait on sait tous comment bien naviguer, mais le souci était qu’il fallait comprendre nos erreurs afin de les éviter. Aujourd’hui on a retrouvé la vitesse et nous avons tous bien travaillé. J’en suis très content !"
Team Aqua a commencé la journée avec une victoire en adoptant une stratégie conservatrice au milieu du plan d’eau. A chaque marque l’équipe a creusé l’écart devant Ceeref. C’était Team Sea Dubai, qui a bien démarré la seconde course de la journée, mais en empannant trop vite à la première marque, la sanction était immédiate et les autres équipes l’ont dépassé pour le laisser en septième place à la seconde marque. No Way Back a profité de cette erreur pour remporter la course devant Team Aqua et Team Austria. Une bonne revanche pour l’équipe néerlandaise après un souci avec son spinnaker, qui lui a coûté cher dans la première course.
Le vent a faibli pour la troisième course et au coucher du soleil était plus variable. Au départ la stratégie de Paul Cayard sur Katusha semblait payante, mais c’était sans compter justement sur une bascule importante, qui allait favoriser Team Aqua à gauche du plan d’eau. Bake a pu ensuite contrôler ses adversaires pour signer une nouvelle victoire devant Katusha et Ceeref.
Cependant la dernière course a failli mettre fin à la série de bons résultats de Team Aqua, car l’équipe de Chris Bake a volé le départ et a dû revenir. A la première marque Aqua avait beaucoup de retard sur les leaders, mais sept minutes après, Bake et ses hommes étaient en troisième place ayant effectué un retour remarquable. Ensuite, Aqua a dépassé Team Sea Dubai pour finir en seconde place derrière Artemis. Le barreur de l’équipe suédoise, Torbjorn Tornqvist tenait à féliciter Aqua au terme de cette journée remarquable avant de saluer sa propre équipe : "Je suis content de la performance de notre équipe- une toute nouvelle équipe car il ne reste personne de l’année dernière. Nous naviguons bien ensemble et les gars font connaissance avec le bateau. Jusqu’ici les résultats sont quand même solides.”
Classement – courses en flotte
1) Team Aqua (Chris Bake), 1, 2, 1, 2 – 6 points
2) Artemis (Torbjorn Tornqvist), 3, 4, 5, 1 – 13 points
3) CEEREF (Igor Lah), 2, 7, 3, 3 – 15 points
4) Team No Way Back (Pieter Heerema), 4, 1, 7, 7 – 19 points
5) Katusha (Bob Little), 5, 5, 2, 8 – 20 points
6) Team Sea Dubai (Raimondo Tonelli), 6, 6, 8, 4 – 24 points
7) Team Austria (René Mangold), 8, 3, 9, 5 – 25 points
8) Team Islas Canarias Puerto Calero (Daniel Calero), 7, 8, 4, 9 – 28 points
9) BMW ORACLE Racing (Mike Perris), 9, 9, 6, 6 – 30 points