Pour le français, c’est une manière de revenir sur un circuit qu’il affectionne pour sa monotypie et le haut niveau de compétition qui y règne, mais aussi de recommencer à maîtriser de A à Z son projet. Ce qui implique aussi de retrouver un partenaire pour le soutenir. Et les tours du monde ? Sébastien compte bien s’aligner au départ de son 3ème Vendée Globe en novembre 2012 à la barre d’un nouveau bateau. Il faudra pour cela en débuter la construction dans un an. 2010 sera décidément l’année des nouveaux projets pour Seb.
Explications de Sébastien Josse : « Ça fait très longtemps que j’ai envie de refaire une saison Figaro avec une AG2R et une Solitaire du Figaro mais il faut avoir du temps pour pouvoir s’entraîner et faire les choses sérieusement. Avec le projet BT qui prend fin, c’est la bonne année pour se relancer. J’ai commencé par le Figaro et en particulier la Solitaire. C’est une course intéressante car il s’agit de monotypie et le niveau est très homogène avec les quinze premiers qui sont des professionnels investis à plein temps sur le projet. Le plateau est tellement relevé qu’on ne peut pas dire qu’on y va pour la gagne. Sur ce genre de course, il y a deux approches. Soit on joue placé pour avoir sa place dans les 10 premiers ou alors on prend des options et on joue pour la gagne. Je crois que je suis plutôt dans cette deuxième catégorie. »
« L’idée est de faire une saison Figaro pour me relancer en vue du Vendée Globe 2012 et commencer à réfléchir dès maintenant à un nouveau 60 pieds. C’est vrai qu’on regarde dès aujourd’hui les nouveaux bateaux et on commence à cogiter sur les choix d’architecte, de chantier ou encore sur des approches techniques. »