Knut Frostad, le PDG de la Volvo Ocean Race se félicite de cette méthode de travail, car pour lui, "Il s’agit de la première fois qu’une organisation met en place autant de procédures pour élaborer la jauge en collaboration avec les marins et les équipes. Le résultat est que nous arrivons aux bonnes modifications au bon moment. La nouvelle jauge impose des limites sur ce qu’il faut avoir pour gagner. C’est-à-dire, la victoire devient plus abordable et la course devrait attirer plus d’équipes."
Parmi les modifications importantes, on note un changement concernant les voiles de tête avec des enrouleurs ou des voiles endraillées. Les équipages auront droit à un total de 17 voiles à bord et non plus 24 comme avant. Une équipe avec un bateau ne pourra faire faire que 15 nouvelles voiles avant le départ, et celles avec deux bateaux auront droit à un total de 23 nouvelles voiles. Le matossage sera limité sous le pont à la partie centrale du bateau.
Des limitations ont été établies concernant les espars et les appendices. Le poids total du bateau a été augmenté et devrait être entre 14 000 – 14 500 kg, avec un poids maximum pour le voile de quille et le bulbe de 7 400 kg.
Le Directeur de Course, Jack Lloyd explique que tout a été fait pour respecter les normes de sécurité et que ces changements ne marquent pas un retour aux soucis techniques de 2005-2006, mais il accepte que les constructeurs et les marins ne voulaient pas voir trop de changements dans ce domaine. Pour lui, le bateau sera donc plus rapide en gardant sa fiabilité. Quant aux modifications des voiles d’avant, l’objectif est de limiter le besoin d’avoir trop d’hommes à l’avant du bateau, où les dangers sont plus importants étant donné la quantité d’eau qui essuie le pont.
Les équipes auront droit à seulement un nouveau bateau, mais elles peuvent acquérir un ancien aussi. Il y a désormais une interdiction de faire des essais avec deux bateaux avant le départ et si une équipe s’entraîne à bord d’un second bateau, qui ne participe pas à la course, elle aura le droit d’effectuer seulement 110 jours à bord en 2010. Le parcours de qualification de 2000 milles reste en place, mais chaque équipe devra participer désormais à une épreuve de qualification de 600 milles qui sera organisée avant le départ du tour du monde d’Alicante.
Le nombre de personnes à bord sera limité à onze, y compris le représentant média, mais avec les nouvelles règles, il faut que trois équipiers soient nés après le 1er septembre 1980. Un équipage féminin pourra comporter 14 personnes (y compris le représentant média).
Des courses in port se disputeront à chaque escale mais cette fois aucun équipier supplémentaire n’est permis à bord.
Les coefficients ont été revus et chaque étape au large disposera d’un coefficient de cinq et chaque passage d’une porte à points un coefficient de deux. Pour les courses in-port des points seront attribués pour les meilleures performances sur les deux courses programmées.
Frostad tenait à souligner que les objectifs principaux de ces modifications étaient de:
• réduire les coûts pour les équipes
• garantir la sécurité et la fiabilité des bateaux
• s’assurer que la classe de VO70 garde sa réputation d’être le monocoque le plus rapide et spectaculaire dans la course au large
• s’assurer qu’une équipe peut être compétitive avec un bateau de la seconde génération de la course de 2008-2009


















