Les équipages ont été cueillis à froid jeudi par un mistral matinal plus fort que prévu. Avec 18 à 25 nœuds de vent dans les rafales, les premières confrontations se sont déroulées sous voilure réduite et sans spi. Trente matchs ont pu être disputés parmi lesquels quelques duels spectaculaires à l’image de ceux qui ont opposé ce matin Philippe Legros et Pierre Yves Lambert, Morgan Riou et Alexandre Pallu ou encore ceux animés par Michel Cohen et Erwan Israel.
Les deux difficultés de la journée étaient d’une part de savoir jouer avec ce vent instable en force et en direction, et d’autre part de s’adapter rapidement à ce nouveau support qu’est le First Class 7.5. A ce jeu, certains ont mieux réussi que d’autres.
C’est le cas de Dimitri Deruelle et de son équipe marseillaise qui n’ont pas failli une seule fois en 5 matchs : « le score est sympa même si notre prestation aujourd’hui ne reflète pas encore notre niveau technique. Nous n’avons pas trouvé toutes les solutions pour manœuvrer le spi. Nous nous sommes peut-être mieux adaptés que les autres à ces conditions de navigation où il faut savoir lâcher un peu l’adversaire pour être plus en phase avec le vent. Ceci dit, les matchs qui nous restent à courir seront certainement plus difficiles.»
Le seul à avoir devancé Dimitri le temps de deux petits bords est le jeune Alexis Aveline (23 ans) qui participe à son tout premier Championnat de France Senior. « Nous n’avons cessé de progresser tout au long de cette journée. Aujourd’hui, il était important de bien gérer le vent et les risées. Grâce à cela, nous sommes souvent revenus en tête, même après avoir été en difficulté. » Avec trois victoires et deux défaites, Alexis et son équipage ont des raisons d’être satisfaits.
Dans le groupe de l’après midi, les sudistes Erwan Israël et Michel Cohen ont été les grands animateurs du plan d’eau, offrant quelques belles bagarres et finalement peu de chances à leurs adversaires respectifs. A 18h30 ce soir, ces six équipages bataillaient encore sur l’eau…
Demain vendredi, l’objectif est de donner 33 départs afin de boucler le premier round robin. Les prévisions météo annoncent un vent plus timide le matin, passant au secteur Sud-Est l’après midi.