Nouvelle Calédonie conforte son leadership

Tour de France à la Voile 2009
DR

Très petits airs aujourd’hui à Dieppe, pour le seul jour de régate en baie prévu sur le plan d’eau normand. Des conditions si légères  que  le comité a du décaler à plusieurs reprises le départ de la manche qui sera finalement la seule banane de la  journée. La manche devait initialement se courir devant le village de Bourville.  Mais la direction du vent n’est pas stable et il est très difficile pour le comité de course de mouiller le parcours. Après plusieurs heures d’attente en plein soleil et dans une « pétole » (vent très faible) totale, la flotte fait cap au 50° vers une nouvelle zone de course, à 1,5 milles. Le vent semble en effet plus installé au large.

- Publicité -

A 15 heures 35, la procédure est enfin lancée dans 6 à 7 nœuds de vent de Nord Est. Rappels individuels pour Ile de France, encore sous spi au moment du départ, et Ville du Port – Région Réunion, qui réparent. La flotte se répartit de façon assez homogène. Nouvelle Calédonie, qui a pris un très bon départ, passe en tête la première bouée au vent, située à un mille au 75°. L’équipage skippé par Ronan Dréano envoie le spi rouge Honda du leader, qu’il peut arborer après avoir pris hier la tête du classement général à l’issue de l’étape de ralliement entre Dunkerque et Dieppe.

A la porte sous le vent, le vent tombe, les voiliers se frôlent et le ton monte entre les équipages. Le courant, très fort, porte au Nord Est, et l’organisation craint un dernier bord de spi contre le courant dans un vent très faible. En conséquence, une réduction de parcours et une arrivée à la seconde bouée au vent sont annoncées.

Comme l’an dernier dans cette même ville normande, c’est Nouvelle Calédonie qui remporte la manche. Il est suivi d’Elcimaï – Ville de Marseille.  Ce petit temps propre au lac Léman a d’ailleurs profité aux équipages suisses : Ville de Genève – Carrefour Prévention se classe troisième et les amateurs de Bienne Voile boucle cette manche en quatrième position. Il faut aussi souligner la belle remontée de Courrier Dunkerque, 12ème à la première bouée au vent et 6ème à l’arrivée qui est donc ce soir à la 7ème place du classement général.

Les professionnels de Nouvelle Calédonie se maintiennent donc en tête du classement général Honda. BRED, 4ème au général, reste premier du classement amateur Malongo. Et c’est Normale Sup – Lagardère, 9ème au général, qui mène désormais le classement étudiant CSC.

Demain, les 23 Farr 30 quitteront Dieppe pour Saint-Cast, Côtes d’Armor. Ce deuxième ralliement, long de 180 milles, promet d’être de nouveau éprouvant et tactique. Du petit temps est effectivement annoncé pour cette étape, avec dix à douze nœuds de vent au départ.  L’équipage de Nouvelle Calédonie ne va donc pas traîner pour fêter sa victoire. « Là, nous allons boire une petite bière et vite rentrer pour nous reposer avant le deuxième parcours de ralliement de demain qui s’annonce encore éprouvant ! » racontait Ronan à son arrivée au ponton.     
 
 
Rappel du programme sportif de demain :
10h30 : Briefing skippers
11h00 : départ pontons
12h00 : Départ de la manche de ralliement vers Saint Cast Côtes d’Armor

Focus sur le bateau Nouvelle-Calédonie
Nombre de participations : 4
Skippers : Ronan DREANO / Vincent PORTUGAL
Général
Troisième en 2008, cet équipage a poursuivi sur sa lancée comme en témoigne sa 2ème place début juin lors de la Semaine de Deauville, dernière épreuve test avant le Tour de France à la Voile. Rodé, il compte quatre participations à l’épreuve, Nouvelle-Calédonie monte régulièrement en puissance. Vincent Portugal, qui skippera le bateau en Méditerranée et Ronan Dreano, spécialiste du 470 et skipper du bateau en Manche et Atlantique, visent plus que jamais la première place. Notons d’ailleurs que Ronan a déjà remporté le Tour de France à la Voile dans la catégorie étudiant en 2007 avec l’équipage INSA.Vincent et Ronan comptent sur un équipage expérimenté où on relève la présence à la barre de Bernard Mallaret, un des grands spécialistes de l’épreuve. Mais Nouvelle-Calédonie n’est pas seulement un beau projet sportif : il met en avant chaque année une île qui vibre ainsi tous les mois de juillet aux performances de « son » bateau.

Interview de Ronan Dréano, skipper de Nouvelle Calédonie :
«  Il n’y avait pas beaucoup de vent aujourd’hui mais on s’en est bien sorti ! On va tout faire pour que ça continue. Il y a eu beaucoup d’attente, nous espérions vraiment que le vent se lève. Dans ces moments là, on en profite pour naviguer dès que l’on aperçoit du vent avant le coup d’envoi de la procédure. Nous avons pris un super départ, nous avons été tout de suite dans le bon paquet avec une bonne vitesse. Nous avions déjà pris le spi rouge l’année dernière à Dieppe. On espére cette année, l’avoir encore au bon moment, c’est-à-dire à l’arrivée ! Là, nous allons boire une petite bière pour fêter cela et vite rentrer pour nous reposer avant le deuxième parcours de ralliement de demain qui s’annonce encore éprouvant !  »
  
RESULTATS :   

Leaders des trois classements avant jury après la course 1.5 :

 Classement général Honda : Nouvelle Calédonie (Ronan Dreano / Vincent Portugal)
 Classement amateur Malongo : BRED (Eric Drouglazet)
 Classement étudiant CSC : Normale Sup – Lagardère