Puma gagne l’étape, Ericsson 4 remporte la Volvo

T. Grael
DR

En terminant troisième de cette neuvième étape, Ericsson 4 remporte la Volvo Ocean Race 2008-09 avant même la dernière manche! L’équipe a désormais une avance de 13 points sur PUMA au classement, et il ne reste plus que douze points de disponibles avant la fin de l’épreuve.   "Nous avons fait quelques erreurs pendant cette étape, mais nous avons réalisé l’essentiel et nous sommes assez contents”, a déclaré le skipper d’Ericsson 4, Torben Grael.  “C’était très serré à Marstrand, mais maintenant c’est fait. C’est terminé.  Désormais, nous pouvons nous amuser!"
C’était également une bonne soirée pour PUMA.  Après une bagarre prolongée avec l’équipage "local" d’Ericsson 3, qui voulait plus que tout remporter cette étape devant ses supporters, PUMA lui a ravi la victoire à Sandhamn (une île à l’est de Stockholm), pour prendre le maximum de points dans cette neuvième étape.

- Publicité -

Première victoire de Puma

Cette victoire d’étape de Puma a été sa première depuis le départ de la course, bien que l’équipe ait souvent été bien placée lors des courses in-port. Son score de 95 points consolide sa seconde place au classement.  “C’est fabuleuex d’être ici à Stockholm.  Nous regrettons un peu d’avoir gâché la fête d’Ericsson 3, mais c’est une belle victoire pour laquelle il fallait nous battre, " dit le skipper américain Kenny Read. "On se complique toujours la vie.  Je ne savais pas qu’il fallait que tout soit aussi dur, mais il semble que ce soit le seul moyen pour réussir.  Nous avons vu Ericsson 3 nous dépasser sous un grain au large du phare.  Il fallait vraiment nous battre, mais personne n’a failli à la tâche.  Ils ont tous fait une bonne course, et quelle course de vitesse!  C’est un soulagement d’avoir remporté notre première victoire d’étape," dit Read.
 
Au classement général, Telefonica Blue menaçait la seconde place de Puma, mais avec leur mésaventure au départ de Marstrand (échouage) l’équipe ne peut qu’espérer pouvoir boucler l’étape et participer aux courses in-port du week-end.  Déception pour Magnus Olsson et l’équipage d’Ericsson 3, comme il a souligné en plaisantant à l’arrivée, "C’était très serré. On voulait vraiment gagner et Ken Read a gâché ma fête.  Vous imaginez à quel point je suis fou?  A partir de maintenant je vais le cibler."

La réaction de Torben Grael, skipper d’Ericsson 4 :
"Nous terminons le tour du monde d’Ericsson 4. Le bateau a été construit ici et est parti d’ici il y a presque un an.  Il revient ici alors après un tour du monde victorieux. Que demander de mieux ?  Nous avons un fabuleux équipage avec beaucoup d’expérience. C’est toujours un plaisir de naviguer avec eux."

Etape 9
1. PUMA
2. Ericsson 3
3. Ericsson 4
4. Telefónica Black
5. Green Dragon
6. Delta Lloyd
7. Telefónica Blue (Course suspendue)
8. Team Russia (hors course)

Classement général
1. Ericsson 4 (Torben Grael/BRA): 108 points
2. PUMA (Ken Read/USA):  95.0 points
3. Telefónica Blue (Bouwe Bekking/NED): (course suspendue) 86.0 points
4. Ericsson 3 (Magnus Olsson/SWE): 71.5 points
5. Green Dragon (Ian Walker/GBR): 63.0 points
6. Telefónica Black (Fernando Echávarri/ESP): 47.0
7. Delta Lloyd (Roberto Bermudez/ESP): 38.0 points
8. Team Russia (Andreas Hanakamp/AUT): 10.5 points