Une jolie flotte pour une année de transition, une année « sans » Transat 6,50, et sur fond de crise économique. Un score tout à fait honorable donc pour le Trophée MAP. Cette jeune épreuve du circuit Mini s’est en effet déjà taillé une réputation à part parmi les coureurs. Celle d’une course intense, ouverte, car sacrément tactique. Une régate de 48 heures où il n’est pas question de dormir.
« Le Trophée MAP sera une 1ère pour moi ! J’ai vraiment hâte de découvrir ce parcours dont j’ai beaucoup entendu parler : plein de rebondissements, d’effets de côtes et de courants compliqués à négocier. Ça m’attire car cela s’annonce bien différent des formats de course que l’on connait habituellement », note Nicolas Boidevezi (Défi GDE), à la fois bizuth et l’un des favoris de l’épreuve en Proto.
Pour Vincent Kerbouriou (Tchuda Popka), un angevin inscrit au Pôle de Douarnenez et nouveau venu sur le circuit Mini, la course s’annonce aussi pointue qu’usante : « C’est un parcours très technique avec notamment le passage du Raz de Sein, de la Baie d’Audierne… et puis, jusqu’à présent cela s’est joué essentiellement dans le petit temps, ce qui complique encore la donne stratégique. C’est aussi une épreuve courte donc fatigante. »
Les favoris
Un jeu ouvert, où l’on devrait logiquement retrouver quelques favoris aux avants-postes avec, en bateaux de Série, notamment, Davy Beaudart et son Pogo « Nauty Mor », vainqueur du Trophée MAP 2007. L’expérimenté Antoine Debled (Regionjob.com) régulièrement dans le top ten depuis 5 ans. Bruno Simonet (El Nono), vainqueur de la Pornichet Select cette année.
En Prototype, le récent vainqueur du Mini Pavois, l’allemand Jorg Riechers (Mare.de) vise le podium.
Nicolas Boidevezi (Défi GDE) 3e du Mini Pavois 2010, est déterminé à « faire parler la poudre ! ».
Sébastien Rogues (Eole Génération – GDF Suez) vainqueur du Trophée MAP 2009 en Série, revient à la barre du Plan Lombard d’Henry-Paul Schipman, avec humilité mais la volonté de rester dans les favoris.
Véronique Loisel (De l’espace pour la mer) fait là sa rentrée 2010 sur le circuit Mini. Guillaume Le Brec (Eva Luna) désormais à la barre de l’ancien plan Finot-Conq de Thomas Ruyant.
Etienne David (Team Work) et son Plan Manuard, seconds du Mini Pavois 2010.
Sébastien Picault (Kickers) navigue cette saison entre Figaro et Mini, s’enrichi d’expériences complémentaires.