Team Malingri bat le record de la Méditerrannée à bord de “Feel Good” (Citroën) avec presque 11 heures d’avance par rapport à Yvan Bourgnon.
Vittorio et Nico Malingri, père et fils, ont traversé de Marseille à Carthage et coupé la ligne d’arrivée à 23:29 heures Zulu de Samedi 06 Aout (01:29 heures locale en Italie) après une navigation palpitante. Le temps du nouveau record sur un catamaran sportif de moin de six mètres et demi de longueur est maintenant de 42 heures et 54 minutes, à une moyenne de 10,6 noeudsstrong>. Le record, obtenu en condition musclées, à baissé le temp précédent de 10heures et 58 minutes établi par Bourgnon-Laguarriere. Une grande entreprise accompli d’un père et fils, sur un petit bateau. Un “chef d’oeuvre tactique”, “deux vrai marins qui connaissent les risques de la mer” sont les premiers commentaires des experts.
LA ROUTE.
Après un départ bien mouvementé le matin du 5 Aout à 6h,35, avec une sortie du Golfe du Lion avec plus de 30 noeuds de vent, “Feel Good” a progressé avec des conditions extrèmes tour le premier jours et la nuit, vent arrière avec rafales a 40/45 noueds. Le matin du jours suivant ils ont traversé le sud de la Méditerrannée, passé le cap au Sud del La Sardaigne. Ile de San Pietro,pour descendre sur les cotes africaine. Il sont donc passés 6 miles à l’Est de l’Ile de La Galite pour empanner et faire route Est pour enfin rentrer dan le Golfe de Tunis.
LA NAVIGATION.
Une navigation bien mouillée pour la vitesse toujours élevée. Vittorio parle d’une vrai machine à laver. Il raconte: “nous avons toujours gardé notre combinaison étanche. Nous avons très peux dormi; moi deux heures la première nuit enveloppé dans la grande voile sur la trampoline. Nico peut être une demie heure, puis des petits repos à suivre. Nous avons réussi manger les sandwiches et les barres énergétiques que nous avions preparé mais il nous était impossible de récupérer autre qui n’était pas à porté de trampoline. Pendant la nuit, très noire, sans lune, nous avons allumé nos lampe seulement par moments. Nous avons rencontré seulement deux navires aussi parce que les conditions étaient tellement mauvaises quel nostres routiers de NaviMeteo avait recommandé de ne pas se trouver sur ces routes pendant ce mauvais temps”.
Vittorio Malingri veut dédier ce record à Laurent Bourgnon, le célèbre navigateur français, mort en 2015 et frere d’Yvan Bourgnon: “Pourquoi il a était Laurent, il y a plusieurs d’années en Bretagne, ce qui m’a introduit dans le monde des multicoques et m’a donné l’envie de essayer avec sa grande expérience”.
Record battu sur le Defi Carthage
- Publicité -