First 40, les plus petits des plus grands
Bénéteau confiera une nouvelle fois un de ses First à Gery Trentesaux (Courrier Zen). Après deux superbes saisons sur le First 44, puis une sur le First 45 et une cinquième place dans la redoutable Sydney-Hobart cette année, l’équipage arme le dernier plan Farr, le First 40, un voilier de course-croisière racé. L’équipage du Nordiste espère bien à nouveau triompher au Spi Ouest. Ainsi, trois de ces derniers plans Farr, feront leurs grands débuts en course au Spi : Cornouaille Nautique, Coup de cœur et Courrier Zen. Si la brise est modérée lors du week-end de Pâques, il y a fort à parier que ces plus petits du groupe des grands bateaux fassent des étincelles en temps compensé.
Le temps d’une génération
Il a été, 25 années durant, le bateau le plus représenté au Spi Ouest. Le célèbre First Class 8, apparu en 1982, construit à près de 2 000 exemplaires n’aura pas de flotte cette année, même si quelques fidèles équipages évolueront dans la plus petite classe IRC 1. Ce fameux monotype n’est plus construit depuis pas mal de temps par le chantier Bénéteau.
Dans les autres classes IRC, les X-34, A 35, JPK 960, J 105 et autres Grand Soleil 37, devraient comme chaque année se distinguer, tandis que les half-tonners ne seront pas uniquement là pour faire de la figuration…
Demandez le programme !
Le nombre de participants est volontairement limité à 500 équipages. Les bateaux régatent en baie de Quiberon, dans trois zones définies pour chaque type de monocoques ; les manches sont réparties sur quatre jours. Quatre jours pour valider l’épreuve avec un maximum de 12 courses programmées. Un programme forcément chargé.
Le jeudi 9 avril, place aux contrôles de jauge et à la remise des instructions de course. C’est le vendredi que les choses ‘sérieuses’ commencent et ce, dès 8 heures 30 avec l’émargement. A 11 heures, les comités de courses lancent l’épreuve avec une à trois courses à suivre, selon les conditions météo. Samedi, il faudra être un peu plus matinal puisque l’émargement aura lieu à 8 heures, tandis que les courses seront lancées à 10 heures 30. Si les conditions le permettent, le Rond C (les plus grands bateaux) participera à une grande course côtière. Dimanche, les régates débuteront à 11 heures et lundi, dès potron-minet, l’émargement débutera à 7 heures 30 pour une à deux courses à partir de 9 heures 30. Il n’y aura pas de course lancée après midi.