L’arrivée du bateau suédois au ponton a été triomphale, même si la foule compacte était surtout venue accueillir son local de l’étape, Green Dragon, qui devait enlever la 3ème place de ce parcours de 2 850 milles.
“C’est une bonne chose de remporter cette 1ère place. C’est un nouveau pas vers notre objectif final et nous sommes assez contents de cela », soulignait le skipper Torben Grael à son arrivée à quai.
Il est vrai qu’avec désormais 16 points d’avance sur son dauphin Telefonica Blue, l’équipage international de l’Ericsson Racing Team peut commencer à envisager les choses avec calme alors qu’il ne reste plus que 5 manches à disputer avant la fin de cette édition 2008-2009 de la Volvo Ocean Race !
L’Atlantique Nord a apporté comme on pouvait s’y attendre son lot d’exaltation et de difficultés avec, sur la seconde moitié du parcours, des conditions de vent arrière et de travers particulièrement musclées. Beaucoup d’équipiers déclaraient au fil des mails que cette étape était l’une des plus belles expériences de navigation depuis le début de la course. Seuls petits bémols : l’épais brouillard et le froid intense qui ont plané sur la première partie du trajet.
Torben Grael qui avait choisi de naviguer prudemment en début de course n’a mis le turbo qu’au 4ème jour. L’équipage a alors pris la tête de la flotte pour ne pratiquement plus en bouger pendant les 3 jours restants : “ Le début a été très dur. Nous avons pris une décision difficile quand nous avons réalisé que nous ne pourrions pas enlever l’une des deux premières places au point de passage de St Jean de Terre-Neuve. Nous avons alors décidé de nous positionner pour négocier la victoire d’étape. Quand le premier front est arrivé, nous avons quitté le peloton, ce qui a été une bonne idée. Mais c’était risqué et la fin de course a été plutôt brutale. Nous avons vraiment dû nous battre pour enlever cette victoire. Avec la prise de risque, c’est toujours une question d’équilibre avec son retour sur investissement. Si vous pensez que cela vaut le coup, vous y allez. C’est le jeu. Nous avons été prudents à certains moments de cette étape, mais nous avons également pris de très gros risques. »
Les trois places suivantes ont fait l’objet d’une bagarre intense à moins de 100 milles du port irlandais. Mais au final, c’est Puma qui franchissait la ligne d’arrivée en seconde position et empochait 7 points, suivi par Green Dragon 12 minutes plus tard. 11 minutes après, c’était au tour de Telefonica Blue de passer et d’empocher 5 points pour sa 4ème place.
Green Dragon – réactions Pontons. Ian Moore – navigateur : « C’est une chose très spéciale que d’être un Irlandais, finissant une course sur un bateau irlandais, dans un port irlandais. Je pense que je n’oublierai jamais… »
Ian Walker – skipper : "Les mots me manquent. Je suis sidéré par le nombre de personnes et de bateaux. Il doit y en avoir plus de 500 autour de nous. Et tout cela à 4h du matin (local). Certains sont venus à notre rencontre sur de tous petits bateaux gonflables à plus 30 milles des côtes. On a l’impression que toute la ville est là sur l’eau et sur les pontons. Je me demande s’il y avait encore quelqu’un dans son lit cette nuit ? ». Wlaker poursuit : « Si on se base sur nos derniers résultats, cette 3ème place est au-dessus de ce que nous espérions. Mais c’est ce pourquoi nous nous battons. Nous savions que si nous bénéficions de vents portants très soutenus, nous avions une carte à jouer. A partir de ce moment-là nous avons tout donné jusqu’à la ligne d’arrivée. Je pense que nous avons fait au mieux. »
Il faudra attendre près d’une heure pour voir arriver le 5ème puis 20 minutes plus tard, le 6ème concurrent, dans l’ordre Delta Lloyd et Telefonica Black qui empochent respectivement 4 et 3 points.
Et c’est au lever du jour, à 7h58 (Paris,), soit 5h après le vainqueur, qu’Ericsson 3 a refermé la page de la 7ème étape et 12ème manche de cette Volvo Ocean Race 2008-2009.
Classement général Provisoire après 12 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 92 points
2- Telefonica Blue – 77,5 points
3- Puma – 76 points
4- Ericsson 3 – 60 points
5- Green Dragon – 52 points
6- Telefonica Black –36 points
7- Delta Lloyd – 29,5 points
8- Team Russia –10,5 points




















