48 inscrits dont 8 bizuths et 5 étrangers, preuve s’il en fallait que La Solitaire se porte toujours aussi bien. Le Havre accueillera pour la toute première fois la course qui fera ensuite escale à Gijón, Brest, Kinsale et enfin Cherbourg-Octeville. Un parcours piégeux ponctué de nombreux passages à niveaux que sont, notamment, le Raz Blanchard, le Raz de Sein ou encore le golfe de Gascogne qui peut s’avérer difficile à cette période de l’année. Tactique, audace et régularité seront de mise pour espérer prétendre à la victoire.
Jacques Caraës, directeur de course : « Que de beau monde pour les 40 ans de La Solitaire ! Malgré la conjoncture actuelle, nous réunissons 48 concurrents et pas des moindre, c’est une belle satisfaction. Au rendez-vous, 5 anciens vainqueurs et potentiellement une quinzaine de marins à pouvoir s’adjuger le titre. Je suis très heureux du retour de certains « anciens » de la classe, c’est très important pour une épreuve d’attirer toujours autant. »
Cinq anciens vainqueurs sont bien déterminés à décrocher un deuxième titre et entrer ainsi dans le cercle très fermé des multiples vainqueurs de La Solitaire que sont Michel Desjoyeaux, Philippe Poupon et Jean Le Cam avec 3 victoires, Guy Cornou, Jean-Marie Vidal, Gilles Gahinet, Nicolas Troussel et Gilles Le Baud et leurs deux couronnements. Ainsi Kito de Pavant fait son grand retour après trois années d’absence en marge de sa saison Imoca. Il devra compter sur Nicolas Lunven le lauréat 2009 mais aussi sur Armel Le Cléac’h, Eric Drouglazet, et Jérémie Beyou qui avait remporté deux étapes l’année dernière.
Bien décidés eux aussi à atteindre enfin la plus haute marche du podium, Yann Eliès, Frédéric Duthil, Thierry Chabagny, Gildas Morvan ou encore Erwan Tabarly seront sans aucun doute aux avants-postes.
Des retours remarqués…
Sébastien Josse revient sur La Solitaire après deux Vendée Globe et une Volvo Ocean Race. Une parenthèse de sept ans à parcourir les océans, de très bon augure pour se relancer en Figaro. Jolie surprise également, la participation de Karine Fauconnier. La navigatrice de Baden renoue avec ses débuts, sa dernière Solitaire date de 2000 et c’est avec des milliers de milles dans son sillage qu’elle prendra le départ cet été.
Un peu moins nombreux que les années précédentes avec 8 concurrents, le plateau des bizuths aura rarement été aussi qualitatif… Du mini 6.50 à l’Imoca, ils ont brillé chacun dans leur domaine à l’image du Suisse Bernard Stamm, du Portugais Francisco Lobato, vainqueur de la Transat 6.50 ou de Damien Guillou, plusieurs préparations Olympiques à son actif. A surveiller également, Anthony Marchand, Yoann Richomme ou encore Damien Cloarec qui arrivent sur la course des rêves plein la tête. Voici pour les néophytes de La Solitaire qui se bagarreront sans relâche contre les incontournables du circuit Figaro avec à leur tête Jean-Paul Mouren et ses 23 participations !
A surveiller de très près, Fabien Delahaye, 1er bizuth en 2009, Adrien Hardy, vainqueur de La Solidaire du Chocolat 2009, François Gabart, Thomas Rouxel, Paul Meilhat, ou encore Alexis Loison, Ronan Treussart et Eric Peron qui ne cessent de progresser au fil des années.
5 navigateurs étrangers s’aligneront sur La Solitaire cet été, Jonny Malbon, Pietro D’Ali, Isabelle Joschke, Francisco Lobato et Bernard Stamm. Du côté des français, on remarque que les bretons sont toujours majoritaires en 2010 avec 29 skippers contre 6 sudistes, 4 navigateurs des côtes Atlantiques, 3 normands et un parisien.