36 milles d’avance pour le leader PRB

prb
DR

Pendant ce temps, en tête, Vincent Riou et Sébastien Josse confortent encore leur leadership… Depuis la nuit dernière, les écarts ne cessent de se creuser. Une fatalité contre laquelle aucun des concurrents de PRB ne peut rien. A part tirer le maximum de leur bateau. C’est ce qu’ils font tous, avec le peu de vent stable qu’ils puissent exploiter. Côté stratégie, en effet, rien de croutillant à l’horizon. Le chemin à suivre est le même que ces jours derniers : glisser sous Saint Hélène.

- Publicité -

Or, cette grosse masse de hautes pressions vient d’absorber une autre bulle anticyclonique, plus petite, située dans son Sud Ouest. Résultat, Sainte Hélène s’étire vers le Sud, se gonfle, en glissant un peu vers l’Est. Dans son sillage : des zones orageuses perturbées avec lesquelles les marins vont devoir composer à grand renfort de changements de voile et de réglages fins. Dans son Sud : des vents faibles à nuls qui risquent fort de barrer la route vers le grand Sud.
Pour résumer : la situation globale n’est pas très confortable pour les coureurs et reste globalement plus favorable aux premiers.

A la vacation d’hier, Jean-Pierre Dick, Vincent Riou, Roland Jourdain, commençaient à évoquer le Sud… On parle de température qui baisse doucement, de polaires qu’il va bientôt falloir ressortir des sacs. Ce matin, Jérémie Beyou et Sidney Gavignet ont entammé un « Kouign Aman » (gateau breton constitué à 90% de beurre) pour le plaisir bien sûr, mais aussi pour pallier la baisse des températures… Michèle Paret (Temenos 2) écrivait ce matin : « Hier le grand Sud a commencé à m’imprégner, une foule de souvenirs me sont revenus à l’esprit, ce monde fascinant tellement diffèrent qui, dans quelques jours va "avaler" la flottille…Nous y pensons tous avec  beaucoup de pudeur et de respect… »
A bord de Delta Dore, Jérémie Beyou et Sidney Gavignet préparent leur arrivée prochaine dans les 40e par un check-up du mât, des appendices… « Pour être en mesure d’attaquer sereinement lorsqu’on y sera ! », précise Sidney.

Après la Méditerranée, la page « descente de l’Atlantique » de cette Barcelone World Race va donc bientôt se tourner. Les marins de cette première circumnavigation en double semblent prêts à interpréter le troisième chapitre, celui des 40e rugissants.