30 Figaristes cap sur Istanbul

Vainqueur de la Cap Istanbul 2007
DR

Ils seront donc 30 navigateurs au départ de cette trans-méditerranéenne qui s’est déjà imposée comme une épreuve à part entière du circuit Figaro. Tous les ténors de la série seront présents à commencer par les deux vainqueurs de l’édition 2007, Thierry Chabagny et Nicolas Bérenger. Mais cette fois-ci, les deux navigateurs s’opposeront puisque, pour la première fois, la Cap Istanbul se courra en solitaire. Une modification d’envergure qui nécessite quelques adaptations pour conserver ce qui fait le charme de cette épreuve : une navigation exigeante dans un cadre unique associée à un véritable esprit de groupe.

- Publicité -

Des étapes plus nerveuses :
Navigation en solitaire oblige, les étapes de cette troisième édition seront plus nombreuses, plus courtes avec plusieurs portes définies à l’avance pour permettre à la direction de course d’adapter le parcours en fonctions de la situation météorologique.

Nice – Cagliari, 370 milles : la première des cinq étapes a quelques airs de ressemblance avec celle de 2007 et pourtant… En partant de Nice et non de Marseille, les concurrents ne seront pas dans les mêmes systèmes météorologiques. La navigation hauturière sous l’influence du Golfe du Lion va se transformer en un périple le long des côtes de Corse et de Sardaigne où les effets côtiers devraient jouer. Enfin, l’escale en Sardaigne, à Cagliari, est inédite.

Cagliari – Marzamemi, 340 milles : retour en Sicile, mais sur la côte est cette fois-ci avec une escale à Marzamemi. Un décor somptueux mais une arrivée difficile au sud du détroit de Messine où les vents sont souvent capricieux.

Marzamemi – Aghios-Nikolaos, 540 milles : la plus longue étape de l’épreuve, essentiellement hauturière. Là aussi une destination inédite puisque la course fait escale en Crète dans ce port moderne et chaleureux qui se prépare à faire la fête aux navigateurs de la Cap Istanbul.

Aghios-Nikolaos – Bozcaada, 300 milles : une des manches les plus courtes et pourtant ! Nombre de navigateurs la considèrent comme l’étape reine de la course. Une remontée de la Mer Egée contre les vents dominants souvent puissants, un parcours libre au sein du dédale des îles qui parsèment la Méditerranée entre Grèce et Turquie. Pour finir une arrivée magique sur la petite île de Bozcaada, havre de quiétude sur la route d’Istanbul.

Bozcaada – Istanbul, 110 milles : un dernier parcours pour rejoindre les rives du Bosphore. Si l’étape est très courte, elle peut encore réserver des surprises…

Une sécurité renforcée
Parcours adaptés à la navigation en solitaire, flotte d’accompagnement renforcée, association des préparateurs à l’épreuve, tels sont les trois points clés sur lesquels a travaillé Christian Gout, le directeur de course.
Les parcours : plus courts, on l’a vu, ils permettent d’envisager de nombreuses portes pour une éventuelle réduction, une modification, une neutralisation de l’épreuve.
La flotte d’accompagnement : quatre bateaux accompagnateurs sur lesquels embarqueront la direction de course, les équipes médias, mais aussi les arbitres et les préparateurs, accompagneront les concurrents. Pour être prêts à intervenir au plus vite en cas de besoin.
Les préparateurs associés : ils vivront la course de l’intérieur puisqu’ils seront répartis sur les bateaux d’accompagnement. Leur rôle sera aussi d’aider à la sécurité générale de l’épreuve, de travailler en bonne intelligence avec la direction de course, de servir de relais d’information et d’action.

Une flotte majeure
Première constatation : pour cette édition 2008, tous les cadors du circuit Figaro seront là. Qu’il s’agisse de Nicolas Troussel, récent vainqueur de la Solitaire du Figaro, de Gildas Morvan en tête du Championnat de France en solitaire suivi de son dauphin Frédéric Duthil, des animateurs habituels de la série comme le Marseillais Jean-Paul Mouren ou le Montpelliérain Laurent Pellecuer qui, l’un comme l’autre, aimeraient bien réaliser le doublé après leur victoire dans la transat AG2R, ils seront tous là ou presque. Seul absent de marque, Pietro d’Ali qui victime de problèmes oculaires avait déjà du renoncer à terminer la Solitaire du Figaro et a déclaré forfait pour cette épreuve. Pietro vainqueur en 2006 avec Kito de Pavant manquera c’est certain. Le plus bel hommage que pourront lui rendre les autres navigateurs solitaires, c’est de se bagarrer comme des chiffonniers pour le podium final. Gageons qu’ils sauront le faire.

Liste des engagés :
1.    ATTANASIO Romain                     DCNS 62
2.    BERENGER Nicolas                     KONE ASCENSEURS
3.    BOUVET Christophe                     SIRMA
4.    CHABAGNY Thierry                      SUZUKI AUTOMOBILES
5.    DROUGLAZET Eric                       LUISINA
6.    DUTHIL Frédéric                            DISTINXION AUTOMOBILES
7.    EMIG Marc                                       NC
8.    GABART François                          ESPOIR REGION BRETAGNE
9.    GIROLET Mathieu                          NC
10.    GODART-PH  Arnaud                 SENOBLE
11.    GREGOIRE Jeanne                    BANQUE POPULAIRE
12.    HARDY Adrien                             AGIR RECOUVREMENT
13.    JOSCHKE Isabelle                      SYNERGIE
14.    MAHE Gildas                                LE COMPTOIR IMMOBILIER
15.    MEILHAT Paul                             C.G.VAL DE MARNE, VILLE DE CRETEIL
16.    MONNET Jean-Charles             DEGREMONT SUEZ Source de Talents
17.    MORVAN Gildas                         CERCLE VERT
18.    MOUREN Jean-Paul                  M@RSEILLENTREPRISE
19.    NAGY Robert                               THEOLIA
20.    DA CRUZ Antonio-Pedro          BAIKO
21.    PELLECUER Laurent                DOCTEUR VALNET AROMATHERAPIE
22.    PERON Eric                                 L’ESPRIT D’EQUIPE
23.    PRATT Christopher                    DCNS 97
24.    ROUXEL Thomas                       DEFI MOUSQUETAIRES
25.    TABARLY Erwan                         ATHEMA
26.    TANNYERES Louis-Maurice    NANNI DIESEL
27.    TREUSSART Ronan                  GROUPE CELEOS
28.    TRIPON Armel                             GEDIMAT
29.    TROUSSEL Nicolas                    FINANCO
30.    VENIARD Gérald                         MACIF