Il était 15h00 lorsque le comité de course donnait le départ de la Solo Concarneau en baie de la Forêt. Et, malgré l’empressement des figaristes, c’était un “bon départ”. Sur les pontons ou sur le plan d’eau en cours de procédure, la tension était latente. Trente figaristes, parmi les meilleurs de la classe qui s’alignent sur une régate à quatre semaines du départ de la Solitaire du Figaro, c’est rarement pour faire un parcours de santé …
Rapidement, la flotte se divise en deux groupes sur le plan d’eau. A droite notamment, Yann Eliès (Queguiner Matériaux – Leucémie Espoir), Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham), Thierry Chabagny (Gedimat), Fredéric Duthil (Sepalumic) ; à gauche, les skippers que l’on retrouve en tête ce soir : Morgan Lagravière (Vendée), Jérémie Beyou (Maître CoQ), Paul Meilhat (Skipper Macif 2011), Nicolas Lunven (Generali). A la première marque de passage, Linuen, qui marque la sortie de la baie de la Forêt, c’est un Vendéen, Morgan Lagravière, qui s’offre la première place devant les Finistériens familiers des lieux … Impressionnant par son aisance et sa vitesse, le Champion de France de Course au Large en Solitaire 2012, devance Jérémie Beyou (Maître CoQ) et Paul Meilhat (Skipper Macif 2011).
A 19h00, la flotte reste très groupée dans le sud de Penmarch, sous spi et plein vent arrière. Alors que le soleil décline, c’est à une guerre d’empannages que se livrent les skippers, ça promet …
Yann Eliès nous présente les dificultés de ce parcours. « Nous allons partir avec du vent de sud-est pas très fort, pour une mise en jambe plutôt tranquille. Nous devrions, en effet, descendre assez paisiblement sous spi jusqu’à Pierres Vertes, une bouée située dans le nord de Ouessant. Toute la partie entre la pointe Bretagne et Belle-Ile devrait être un peu musclée – au près avec une vingtaine de nœuds. Ensuite, plus nous gagnerons vers le sud, plus le vent faiblira » a précisé le navigateur qui, selon ses propres routages, devrait boucler les 370 milles du parcours en 48 heures. « Deux nuits en mer, c’est bien. Il faudra essayer de partir correctement afin d’être aux avant-postes au passage du Raz de Sein puis il faudra bien gérer les petites phases de transition et les changements de voiles… Il y aura quelques options avec le courant et les bascules de vent. Une nouvelle fois, la gagne se nichera dans le détail » a ajouté Yann.
Pour Jérémie Beyou, l’objectif de cette course est de travailler et de valider certaines choses, tandis que “le sportif passe au deuxième plan, d’autant que nous sommes à moins d’un mois de la Solitaire du Figaro. Il est donc temps de penser à se reposer et à emmagasiner du sommeil et de l’énergie. Là, nous avons deux nuits à passer en mer, il est hors de question de se mettre dans le rouge, je vais prendre un rythme avec des plages de repos obligatoires.”
Passage de la première marque du parcours
1. VENDEE Morgan Lagravière
2. MAITRE COQ Jérémie Beyou
3. SKIPPER MACIF 2011 Paul Meilhat
4. SEIXO HABITAT Julien Villion
5. BERNARD CONTROLS Jean-Pierre Nicol
6. CHRISTINE Henry Bomby
7. PRATI’BUCHES Vincent Biarnes
8. GENERALI Nicolas Lunven
9. ARTEMIS 37 Ed Hill
10. FULL IRISH David Kenefick