Les 10 ans des Sables-Les Açores

Course en solitaire de la classe mini entre les Sables d'Olonne et l'île de Faïal aux Açores. Courses en 2 étapes. 2540 miles @ Breshi

Deux tours en baie des Sables d’Olonne ont suffi pour asseoir une fois de plus la domination de Ian Lipinski sur son Maximum. Visiblement, le navigateur lorientais commence à parfaitement maitriser les manettes de son prototype. En revanche, derrière lui, c’était la foire d’empoigne…

- Publicité -

Ce n’est pas faire injure à Alberto Bona (Promostudi La Spezia) que de dire qu’il aura du mal à contenir lui tout seul les appétits de victoire qui animent Ian Lipinski (Griffon.fr). Ce n’est pas faute d’un talent de régatier certain ou de volonté de se battre pour arracher le moindre mille. Mais la domination des plans David Raison semble si évidente qu’il faudra plus quelques retournements de situation pour espérer inverser la hiérarchie en prototype. Ian Lipinski s’est donc donné un nouvel objectif, à savoir tenter de battre le record de 2010 de Bertrand Delesne sur la traversée, à savoir un peu plus de cinq jours.

Derrière, c’était la bouteille à l’encre. Dans les conditions particulièrement légères, c’est le jeune navigateur italien Ambrogio Beccaria (Alle Grande Ambecco) qui menait son Pogo 2 en deuxième position, juste devant Alberto Bona. Suivaient ensuite Henri Leméncier (LPO – Agir pour la biodiversité) qui ouvrait le bal des Pogo 3 juste devant Jean-Patrick Loison (Stop Hunger One) à la barre de son Dingo 2. Première leçon de ce prologue, dans les petits airs, les étraves rondes ne tirent pas leur épingle du jeu aussi facilement. Les courses d’avant saison ont toutes été courtes et plutôt toniques. Sur une longue distance et dans des temps anticycloniques, les différences vont peut-être s’estomper.
Le grand chamboulement Deuxième enseignement, à relativiser toutefois compte tenu des variations des conditions, c’est la hiérarchie qui n’a cessée d’être bousculée. Certains concurrents particulièrement à l’aise en début de parcours comme la jeune Marine André (Mini Explorer) ont eu du mal à tenir le rythme sur les derniers bords du parcours. A l’inverse Tom Dolan (Offshore Sailing) est remonté du fond du classement vers une prometteuse septième place. Il convient enfin de relativiser les résultats d’un prologue couru en compagnie des familles ou des amis, invités parfois à barrer même s’ils sont débutants. Dimanche, ce sera le grand saut à destination des Açores : les premières estimations météo annoncent des vents portants qui devraient accompagner la flotte pendant les trois-quarts du parcours. De quoi tenter un aller simple express pour Horta et profiter des charmes des Açores à l’heure où s’ouvriront les Fêtes de la Mer.
Rappel : Les Sables – Les Açores – Les Sables : deux étapes de 1270 milles chacune. Départ le 24 juillet à 13h02. Arrivée prévue à Horta vers le 31 juillet. Départ étape retour le 9 août. Arrivée prévue aux Sables d’Olonne vers le 16 août.