Figaro. Yann Eliès avec un deuxième Figaro Queguiner

Yann Elies et Tanguy Le Turquais , Skippers Queguiner au depart de la Solo Maitre Coq - Les Sables d Olonne le 25/06/2020 @ Alexis Courcoux

Quéguiner Voiles et Océan aura deux Figaros cette saison sur la Solitaire. En effet, si Tanguy Le Turquais est le skipper officiel de l’entreprise bretonne, il est rejoint cette année par Yann Eliès. Une belle preuve de solidarité de la part du Groupe Quéguiner, qui vient renforcer une relation débutée il y a 8 ans.

En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, l’année 2020 a été amputée de nombreux évènements. En Bretagne, la Transat AG2R LA MONDIALE, les Fêtes Maritimes de Brest ou encore les Vieilles Charrues ont été reportées. Autant d’occasions de communication que le Groupe Quéguiner ne pourra exploiter. En revanche, la tenue de la Solitaire du Figaro, course sur laquelle le groupe breton est engagé depuis de nombreuses années, a été confirmée. Une belle occasion de mettre en avant la présence de l’entreprise sur le territoire, puisque les bateaux navigueront entre Saint-Brieuc, Dunkerque et Saint-Nazaire.

Cette situation sans précédent n’a pas non-plus épargné certains skippers. C’est notamment le cas de Yann Eliès, toujours à la recherche d’un partenaire pour prendre le départ de la Solitaire du Figaro en septembre. Le Groupe Quéguiner, qui le suit depuis 8 ans et lui a permis de se forger l’un des plus beaux palmarès de la course au large : 3 victoires sur la Solitaire du Figaro, 5e du Vendée Globe (1e bateau sans foils), a une nouvelle fois fait preuve de solidarité, valeur phare de l’entreprise. Dans le même état d’esprit qu’en 2012, c’est donc sous les couleurs de Quéguiner Matériaux que Yann naviguera cette saison. Le skipper briochin vient compléter l’équipe de Quéguiner Voiles & Océan, aux côtés du jeune Tanguy Le Turquais, qui porte les couleurs du groupe depuis 2018. Les deux marins sont très complémentaires, puisque Tanguy tentera de confirmer ses bons résultats obtenus l’an dernier (2e place sur la Solo Maître CoQ et 6e de la Douarnenez-Gijón), tandis que Yann visera une 4e victoire sur la mythique Solitaire du Figaro.

La solidarité prônée par le Groupe Quéguiner va au-delà du sponsoring sportif. Il est également mécène de la Fédération Leucémie Espoir depuis 2010. En 2018, l’entreprise bretonne décide d’apporter également son soutien à Innoveo, le fonds de dotation du CHRU de Brest créé en 2017. À l’image du Groupe, les deux associations ont souhaité se joindre à l’aventure voile quand il s’est engagé. Tanguy véhiculera l’image de Innoveo, alors que, comme en 2012, Yann Eliès portera les couleurs de la Fédération Leucémie Espoir.

Fidélité, solidarité et complémentarité sont des valeurs qui font partie de l’ADN du Groupe Quéguiner. Elle sont parfaitement véhiculées par le projet Quéguiner Voiles et Océan, avec Tanguy, Yann, la Fédération Leucémie Espoir et Innoveo.

__________________________________

Bertrand Quéguiner, Directeur Général de Quéguiner Voiles & Océan :
« Je remercie Tanguy d’accepter le retour de Yann chez Quéguiner pour cette saison. Partager ce projet avec Yann lui apportera beaucoup, car il y a toujours à apprendre d’un marin avec un tel palmarès. Cette nouvelle configuration de Quéguiner Voiles & Océan est une opportunité pour nos deux marins après la période complexe que nous avons vécue avec la Covid-19. Je crois au Figaro 3 et en ce beau support de communication qu’est la voile, il était important que la Solitaire du Figaro se tienne et que Quéguiner et les associations que nous soutenons soient présents. »

Tanguy Le Turquais, skipper du Groupe Quéguiner – Innoveo :
« Je trouve cela génial que Yann rejoigne le team voile de Quéguiner. C’est fantastique d’avoir un partenaire si attaché à ses skippers. Je suis heureux pour Yann et fier de voir que Quéguiner porte autant d’importance aux marins que le groupe a soutenus. »

Yann Eliès, skipper de Queguiner Matériaux – Fédération Leucémie Espoir :
« Je suis extrêmement heureux que le Groupe Quéguiner me vienne en aide. Cela montre que nous avons construit une relation très forte au cours des dernières années. Mes résultats en 2019 me restent en travers de la gorge. J’ai une revanche à prendre et envie de remporter une étape de la Solitaire, et pourquoi de la gagner. Je pense qu’il y a encore de la place. J’ai gagné mes 3 Solitaires avec Quéguiner, ce serait beau de s’imposer une 4e fois avec eux. »

Florence Saint-Cas, Directrice du fonds de dotation Innoveo :
« Nous sommes fiers d’être associés à un événement aussi prestigieux sur notre territoire. C’est une première pour nous dans le monde de la voile. L’occasion pour Innoveo de donner une visibilité à notre mission auprès d’un nouveau public. Une traversée, un challenge, un voyage et un dépassement de soi qui inspireront certainement les patients et les équipes du CHRU de Brest. Un acte de solidarité plein de sens, d’un acteur local autour d’une cause locale. Un grand merci au Groupe Quéguiner pour ce soutien qui nous est précieux. »